Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:45:37 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Les frais des commissions bancaires en baisse

Maroc - Economie et Finances
Au Maroc, plusieurs opérations des plus courantes dans les banques connaissent une augmentation de leur tarif au moment où les banques révisent à la baisse certains frais et commissions.
C’est le journal La Vie éco qui révèle l’information. Selon le journal, depuis avril dernier, six opérations bancaires sont gratuites. Il s’agit : de l’accès à la banque digitale, au re-calcul du code PIN de la carte bancaire, à l’opposition en cas de perte ou vol de la carte bancaire ou du chèque, au remplacement de la carte bancaire non encore utilisée par le détenteur et, enfin, au rejet de chèque pour motif de vice de forme.
A en croire le journal, les frais de dossier ont également été limités à 0,1% du montant du crédit.

Cité par le journal La Vie éco, un directeur de banque, déclare que "l’effort ne concerne que des opérations peu courantes qui, de toutes les manières, pèsent très peu dans le total des revenus tirés des commissions". C’est-à-dire que ces opérations ne sont pas vitales pour les banques.

Une source du journal affirme d'ailleurs que "beaucoup d’établissements les avaient rendues gratuites avant qu’ils n’y soient poussés par Bank Al-Maghrib".

Et pour combler le vide pour ce qui est des baisses de tarifs, les banques en ont augmenté d’autres, notamment ceux des opérations les plus courantes. A Attijariwafa bank par exemple, le tarif pour les virements, qui était de 15 dirhams, a été augmenté à 20 dirhams. BMCE Bank of Africa a pour sa part augmenté les frais de tenue de compte à 60 dirhams par trimestre, au lieu de 45 dirhams.