Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:58:45 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le débat sur la libération annoncée de Karim Wade s'offre la Une de la presse sénégalaise

Sénégal - Societe
La libération annoncée de Karim Wade, fils de l’ex-président sénégalais, condamné en mars 2015 à six ans de prison pour enrichissement illicite, avec le mode opératoire à dérouler, les réactions qu’elle suscite, entre autres, est au menu des quotidiens sénégalais de ce samedi.

A la Une de Sud Quotidien, «la LD (Ligue démocratique, mouvance présidentielle) avertit Macky Sall» sur la libération de Karim Wade.

«Ce serait un message pour les détournements et la corruption. Cela voudrait dire : +Volez, vous allez être libéré+», s’offusque la Ld dans le même journal.

«Libérer Karim Wade serait un très mauvais message politique», poursuit dan Walfadjri, Mamadou Ndoye, SG de la Ld.

Dans EnQuête, Ibrahima Sène du Parti pour le l’Indépendance et le Travail (Pit, mouvance présidentielle) promet : «Nous combattrons Macky Sall, si…Le chef de l’Etat n’a aucun intérêt politique, sous prétexte de s’ouvrir au Pds, à scier la branche sur laquelle il et assis. Si le président amnistie Karim Wade, ce era très mauvais pour lui et le Sénégal».

Dans Le Populaire, Me Madické Niang, avocat de Wade-fils, parle de la libération de son client. «Karim ne s’est pas encore prononcé…parce qu’il ne sait pas comment il va être libéré. Tous ceux qui parlent, racontent ce qu’ils veulent. Cette histoire de libération est un vrai canular», affirme Me Niang.

Pourtant, La Tribune consacre sa Une à cet appel de Karim à ses militants : «Ne manifestez pas. Respectez le deuil de mon guide, mon père Serigne Sidy».

De son côté, Direct-Info parle de buzz dans la libération de Karim Wade et estime que «le pouvoir cherche à tuer l’évènement».

Le journal L’As parle de la convocation des poches de Khalifa Sall à la DIC et informe que «Barthélémy Dias se révolte conte Tanor».

Parlant du pèlerinage à la Mecque 2016, Le Soleil note que «le nombre de missionnaires est ramené de 150 à 20». «Réduction du séjour aux Lieux Saints de l’islam. Maintien du package à 2.600.000 f cfa», explique le journal.

«Contestation sur le taux d’indemnisation-Ila Touba déviée», titre Le Quotidien, soulignant que l’Ageroute parle de problème technique.