Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:12:27 PM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


19 clandestins éthiopiens meurent asphyxiés dans un container à Mwenda

Congo RDC - Societe
Alors qu’ils tentaient clandestinement de rallier l’Afrique du Sud en passant par la RDC, dix-neuf éthiopiens ont terminé leur aventure de la bien triste manière. Ils sont morts asphyxiés dans le container qu’ils partageaient avec une centaine d’autres clandestins. C’est dans une brousse située non loin de Mwenda vers la cité de Mokambo que la scène d’horreur a été découverte.
C’est en provenance de la Zambie qu’est parti un camion transportant un centaine d’individus en majorités des Ethiopiens et quelques Zambiens. Ces derniers à la recherche du mieux-être, tentaient clandestinement de rejoindre, l’Afrique du Sud. Entourés de fretins et couverts de bâche, les clandestins devaient être convoyés vers une autre ville zambienne, Nakondé, d’où ils partiront vers l’Afrique du Sud via un autre camion.

Les passeurs afin d’éviter les contrôles ont pris un raccourci en traversant la frontière congolaise. Suffoquant de chaleur et manquant d’air, les passagers clandestins ont commencé à taper sur les parois du camion au point que les services de sécurité, ont arrêté le camion pour un contrôle. Ils arriveront trop tard. 19 personnes étaient déjà mortes et il en fallait de peu pour que les soixante-quinze (75) autres passagers ne subissent le même sort.

Les autorités provinciales ont aussitôt ouvert une enquête pour déterminer les circonstances du drame et remonter la chaîne de réseau. Les conducteurs, tous des Zambiens ont été mis aux arrêts, les corps des victimes renvoyés en Zambie et les survivants sont pour les besoins de l’enquête conduits dans la cité de Mokambo.