Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:24:17 AM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Cinq membres du principal parti d'opposition inculpés suite à l'assassinat d'un journaliste

Guinée - Societe
Cinq membres de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), principale formation politique de l’opposition, ont été inculpés suite à l’assassinat par balle du journaliste reporter indépendant Mohamed Diallo, devant le siège de ce parti le 5 février dernier, a-t-on appris lundi, lors d’une conférence de presse organisée par des avocats de la partie civile.


Parmi les 5 inculpés figure le responsable de la communication du parti, Soulay Thiâ’nguel Diallo, dramaturge. Soulay Thiâ’nguel Diallo a été inculpé pour « complicité d’assassinat et tentative d’assassinat
», par le Tribunal de première instance de Dixinn, situé dans la banlieue de Conakry.

Amadou Sow, membre de la garde rapproché de Cellou Dalein Diallo, leader de l’UFDG, a été inculpé pour « assassinat et tentative d’assassinat. »

Les 3 autres personnes citées dans ce dossier d’homicide sont Alghassimou Keita, Alphadio et Saidou Barry alias « freeman », qui eux sont respectivement inculpés pour «complicité d’assassinat et tentative d’assassinat, coups et blessures.»

Le vice-président de l’UFDG, Amadou Oury Bah, exclu de cette formation politique après ces incidents, fait partie des plaignants.

L’opposant s’étant dit victime d’une « tentative
d’assassinat », lors de ces incidents, qui avaient éclaté alors que la direction du parti tentait de l’empêcher d’accéder aux locaux abritant l’UFDG, dans la banlieue de Conakry.

Des rixes qui ont suivi ont entrainé la mort du reporter Mohamed Diallo par balles. Ce dernier travaillait pour le site guinee7.com et le groupe L’Indépendant.

Une vingtaine d’agents de la sécurité du parti avaient été interpellés suite à cette affaire, pour être écroués à la grande prison de Conakry.

L’un d’eux est décédé récemment, après avoir été admis dans un CHU de la capitale pour des soins.