Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:59:54 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Les chefs d’entreprises étalent les contraintes de leurs activités en avril 2016

Sénégal - Economie et Finances
Durant le mois d’avril 2016, les chefs d’entreprises au Sénégal ont, dans une enquête de la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE), étalé plusieurs facteurs qui ont entravé leurs activités, a appris mardi APA auprès de cette structure.

« Les industriels interpelés se sont plaints, pour la plupart, de la concurrence jugée déloyale (23%) et des difficultés de recouvrement des créances (13%) », souligne la DPEE. Par ailleurs, poursuit cette structure, ils ont indiqué une hausse de la production compte tenu de l’amélioration des carnets de commandes entre mars et avril 2016.
Pour leur part, les stocks de produits finis ont diminué et sont situés au-dessous de leur niveau moyen.
« En perspectives, les industriels estiment que la production devrait, en mai 2016, se situer au-dessus de sa moyenne de long terme, en phase avec les carnets de commande qui devraient poursuivre leur progression sur la période sous revue », note la DPEE.

Dans le sous-secteur des bâtiments et travaux publics (BTP), les difficultés de recouvrement des créances (32%), la fiscalité (21%), l’accès difficile aux crédits (11%) ainsi que l’accès au foncier (11%) sont considérés, par les entrepreneurs, comme les principaux facteurs ayant affecté les activités durant le mois d’avril 2016. « Toutefois, l’activité et les commandes privées se sont bien orientées, en rythme mensuel, selon les chefs d’entreprise enquêtés . En revanche, les commandes publiques ont légèrement régressé sur la période.

« En prévision, signale la DPEE, les chefs d’entreprise de BTP anticipent, pour le mois de mai 2016, une bonne tenue de l’activité et des commandes privées tandis que les commandes publiques devraient ressortir au-dessous de leur niveau moyen ».

Au niveau des services, les difficultés de recouvrement des créances (31%), la concurrence supposée déloyale (26%) et la fiscalité (13%) sont citées comme les principales contraintes qui ont entravé l’activité du sous-secteur au mois d’avril 2016