Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:06:06 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Outré par les meurtres d’albinos, le Mozambique renonce à célébrer la journée de l’albinisme

Mozambique - Societe
Le Mozambique a condamné les meurtres d’albinos et a estimé qu’en raison de ces crimes, le pays n’est pas dans les conditions pour célébrer la Journée internationale de sensibilisation à l’albinisme.

L’Organisation des Nations Unies a en 2013 déclaré le 13 juin, Journée internationale de sensibilisation à l’albinisme car c’est le jour où l’ONU a adopté sa première résolution sur l’albinisme.

Le ministre de l’éducation et du développement humain, Jorge Ferrao a marqué la date en recevant 20 enfants albinos dans son bureau à Maputo.

« Cette date devrait être l’occasion pour nous de célébrer la fraternité et la solidarité entre frères de la même race, du même sang, de la même famille », a-t-il dit,

« Nous n’avons aucun motif de célébrer cette journée », a déclaré le ministre, ajoutant que nous devons cependant profiter de l’occasion pour poursuivre la sensibilisation contre la brutalité dont sont encore victimes nos frères albinos ».

Ferrao a souligné qu’il est inconcevable qu’au 21eme siècle, il ait encore des citoyens mozambicains qui traquent les autres hommes comme s’ils étaient des animaux.

Selon lui, il est devenu courant ces dernières années d’assister à des situations dans lesquelles des Mozambicains tuent des parents et d’autres personnes qui se trouvent être des albinos et vendent les parties de leurs corps.

On estime à environ 20 000 albinos vivant au Mozambique et ils ont longtemps été victimes de discrimination

Au cours des deux dernières années, leur situation, en particulier dans le nord du pays, est devenue bien pire avec l’importation de la Tanzanie des croyances superstitieuses selon lesquelles il ya quelque chose de magique dans les parties du corps des albinos.