Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:48:01 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Politique et insécurité se bousculent à la Une des journaux burkinabè

Burkina-Faso - Societe
Les journaux burkinabè ont présenté ce jeudi des Unes où l’on retrouve des sujets relatifs à l’insécurité et surtout à la politique.

L’hebdomadaire satirique Le Journal du jeudi (JJ) présente à sa Une, la caricature des trois personnalités les plus influentes du parti au pouvoir, à savoir, le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré, le président de l’Assemblée nationale Salifou Diallo et le ministre d’Etat Simon Compaoré, avec ce titre : "Roczilla (Surnom de Roch Marc Christian Kaboré, Ndlr) se laisse gagner par la malcause".

Sur l’image, le président Kaboré dit ceci à ses deux compagnons: "Je veux bien qu’on passe un trio pour la fête de la musique… mais pourquoi je suis le plus gros et j’ai le plus petit instrument ?!".

Le journal humoristique parle également de l’élection des futurs maires en titrant : "Ce que cachent les primaires du MPP (Mouvement du peuple pour le progrès, parti au pouvoir)".

Toujours en politique, le quotidien national Sidwaya revient sur le voyage du chef de l’Etat burkinabè en Belgique, informant qu’à Bruxelles où il est pour les Journées européennes de développement (JED), le président du Faso a rencontré la communauté burkinabè qui y vit.

"Ils ont échangé, à bâtons rompus, sur la vie nationale de leur pays d’origine et les préoccupations de cette diaspora", rapporte Sidwaya.

De son côté, Aujourd’hui au Faso, quotidien privé évoque le futur congrès de l’ex-parti au pouvoir, le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), avec cette interrogation qui cache sa Une : "Eddie, Juliette ou Yonli ?".

Le journal renseigne qu’un congrès du CDP est en préparation et que les personnes qui pourraient être désignées pour diriger le parti sont l’actuel président Eddie Komboïgo ou Juliette Bonkoungou ou encore, Ernest Paramanga Yonli.

Le quotidien privé Les Dernières nouvelles du Faso (DNF), pour sa part, affiche : "Incivisme dans la circulation à Ouagadougou : Encore un policier renversé par un motocycliste !".

La même information revient à la Une du journal Notre temps qui titre : "Incivisme : Encore un policier renversé par un usager".