Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:33:52 AM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Fitch Ratings confirme la note BBB-/stable à l'OCP

Maroc - Economie et Finances
L’agence de notation financière Fitch Ratings vient de confirmer la note de défaut émetteur à long terme (BBB-), avec perspective stable, au Groupe Office marocain des Phosphates (OCP).

L’évaluation d'OCP reflète son intégration verticale, sa position compétitive en termes de prix, ses réserves exceptionnelles en minerai, l’état d’avancement de son programme d’investissement et ses positions de leader dans l'acide phosphorique et le phosphate.

La note reflète également les progrès effectifs en matière de transformation qui se traduisent à court et moyen terme en économies de matériels, en augmentations de capacités, en diversification des produits, en coûts de transport (slurry pipeline) et en amélioration de la flexibilité de la production, sans oublier la baisse internationale des prix de l’énergie.

La notation prend également en compte des contraintes telles que l’exposition au cycle des phosphates, en particulier les dépenses d’investissement qui atteignent un pic alors que les conditions du marché sont à la baisse.

Compte tenu qu'OCP est détenu par l’Etat marocain à hauteur de 94% et de l'importance stratégique d'OCP pour l'économie marocaine, l'IDR ne peut pas être plus élevé que la note pays, qui est BBB-.

OCP détient les plus grandes réserves de phosphate au monde, avec des réserves de roche estimées à au moins 200 années d’exploitation et se classe parmi les producteurs les plus rentables dans le secteur des phosphates. La taille exceptionnelle des réserves d'OCP est un élément clé soutenant la viabilité des plans d'expansion à long terme du groupe.

En ce qui concerne le lien entre OCP, l’agence financière Fitch Ratings considère la transformation en cours du groupe et l'orientation stratégique comme preuve d'un modèle d'affaires axé sur le profit et indépendant, capable de fonctionner de façon autonome.