Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:52:03 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Inauguration de centrale solaire et victimes des évènements au Burkina, au menu des quotidiens

Burkina-Faso - Societe
Les quotidiens burkinabè ont évoqué ce vendredi la réaction du ministère en charge de la Solidarité nationale à propos de la prise en charge des victimes de l’insurrection populaire de 2014 et du coup d’Etat manqué de 2015, sans oublier de commenter l’inauguration, la veille, de la centrale solaire à proximité de Ouagadougou.

Ainsi le quotidien national Sidwaya arbore en première page : "Energie renouvelable : le Burkina inaugure sa première centrale solaire", précisant que la cérémonie s’est déroulée, hier jeudi, à Zagtouli, localité située à la périphérie ouest de la capitale burkinabè.

A ce sujet, le journal privé Aujourd’hui au Faso affiche : "Centrale solaire photo voltaïque de Zagtouli : Une réalité dans 14 mois".

Selon ce confrère, le lancement officiel des travaux de la centrale a eu lieu, sur le site du poste de Zagtouli, sous le haut patronage du Premier ministre Paul Kaba Thiéba.

"Avec une puissance de 33 MWC, cette centrale qui sera effective dans 14 mois, permettra la réduction de la dépendance énergique du Burkina Faso aux approvisionnements étrangers", écrit Aujourd’hui au Faso.

Le même journal informe que le ministère en charge de la Solidarité nationale dénonce des "accusations graves et gratuites", à propos des victimes de l’insurrection et du putsch manqué.

A ce propos, le journal privé Notre Temps titre en sa manchette : "Propos de l’Union des familles des martyrs à Kosyam (Présidence du Faso, Ndlr) : Les vérités du ministère en charge de la Solidarité nationale".

Quant à Le Pays, un autre quotidien privé, il note que "le ministère de tutelle sort de son silence".

Selon les journaux, le ministère de la Femme, de la Solidarité nationale et de la Famille (MFSNF) a animé, hier jeudi 16 juin 2016 à Ouagadougou, une conférence de presse, à propos des actions en faveur des victimes des évènements de 2014 et 2015 au Burkina Faso.

Et Aujourd’hui au Faso de souligner que le département en charge de la Solidarité nationale estime avoir "su tenir le rôle qui est le sien aux côtés des victimes de l’insurrection populaire et du coup d’Etat, en assurant l’écoute active des victimes, en leur apportant l’assistance psychosociale et matérielle immédiate dont elles avaient besoins", reprenant les propos du secrétaire générale du ministère.