Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:07:41 AM Jeudi, 18 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Justice, économie et politique à la Une à Brazzaville ce vendredi

République du Congo - Societe
Le transfert du général Jean Marie Michel Mokoko à la maison d’arrêt de Brazzaville, le partenariat économique entre le Congo et la Banque Mondiale et les interrogations sur l’opportunité ou non d'un dialogue national, sont les sujets à la Une de la presse congolaise de ce vendredi.


« Justice : le général Jean Marie Michel Mokoko transféré à la maison d’arrêt », titre le quotidien ‘’Les dépêches de Brazzaville ».

Le même journal fait remarquer que « d’après son avocat, Me Yvon Eric Ibouanga, le général Jean Marie Michel Mokoko a été présenté au procureur de la République qui, suivant le réquisitoire introductive, a ouvert une information devant le cabinet du doyen des juges d’instruction pour deux chefs d’inculpation : atteinte à la sureté de l’Etat et détention illégale d’armes et munitions de guerre. »

Par contre ‘’Le Troubadour’’, un hebdomadaire qualifié de proche du pouvoir de Brazzaville, fait sa Une avec ce transfert de l’ex-chef Etat major des forces armées congolaises et souligne : « J. Marie Michel Mokoko a passé sa première nuit à la maison d’arrêt de Brazzaville.

Le bi-hebdomadaire ‘’La Semaine Africaine’’ met l’accent sur la politique en mettant en relief les libres propos d’un ancien membre du gouvernement, Mme Mambou Aimée Gnali, qui s’interroge sur la question de savoir si dans le contexte actuel où le pays va mal, il faut-il dialoguer ou non.

‘’Les Dépêches de Brazzaville’’ fait tout de même un zoom sur le volet économique et titre : « Partenariat Economique : la Banque Mondiale envisage un financement additionnel pour le Congo ». 

Le journal indique à ce propos que « dans le cadre de la revues du portefeuille de la Banque Mondiale en République du Congo, le directeur des opérations de cette institution financière internationale, Ahmadou Moustapha Ndiaye, a évoqué avec le ministre congolais de l’Economie et du Développement industriel, Gilbert Ondongo, la possibilité d’un financement additionnel en rapport avec les 12 projets prioritaires du Congo qui concernent plusieurs secteurs dont celui de l’agriculture.