Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:40:49 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Politique et économie s'imposent à la Une des quotidiens marocains

Maroc - Societe
Les quotidiens marocains parus ce vendredi focalisent leurs commentaires sur l’invalidation par le Conseil constitutionnel de l’élection des membres de la Chambre des conseillers, les Marocains résidant à l’étranger et l’interdiction à partir du 1er juillet des sacs en plastique.

+Al Ittihad Al Ichtiraki+ commente l’invalidation par le Conseil constitutionnel de l’élection de 15 membres de la Chambre des conseillers, appelle l’élite politique, gouvernement et majorité, à « faire une lecture de ce qui s’est passé » et « tirer les leçons » requises afin de protéger la démocratie, renforcer l’édifice institutionnel et ramener la confiance au processus politique en entier.

Il plaide pour la révision des listes électorales, en tant que « mesure préventive » contre une éventuelle reproduction des « irrégularités » qui ont entaché les élections des conseillers parlementaires.

Dans le même sillage +Le Matin+ souligne que dans les cas des 15 sièges invalidés, des élections partielles doivent être organisées, mais aucune date n’est encore fixée, sauf en ce qui concerne le collège électoral des organisations professionnelles des employeurs les plus représentatives.

Ces élections partielles seront très serrées et pourront aboutir à reconfigurer la carte de la seconde Chambre, d’autant plus que le premier parti en termes de sièges vient d’en perdre sept, relève la publication.

« Elections : une machine à cash hors contrôle » , titre +Aujourd’hui le Maroc+ 
Les canaux secrets de financement des campagnes électorales demeurent encore répandus selon l’Instance centrale de prévention de la corruption, cité par la publication, ajoutant que l’instance dénonce un vide juridique puisque la loi en vigueur réglemente uniquement la dépense des aides publiques et omet les fonds propres des candidats. 

Un recours massif aux dons et autres participations financières pour le financement des campagnes électorales par les candidats mais en face, le contrôle reste très peu efficace, contate-t-il.

+Al Bayane+ revient sur les Marocains établis à l’étranger. Le journal explique que dès lors qu’on évoque la question des migrants, « on a toujours l’habitude de se contenter de parler de nos compatriotes installés dans les pays d’Europe ou encore en Amérique du nord », alors que ceux des pays du Golfe « sont généralement mis sous l’éteignoir ».

Et d'ajouter que les Marocains du Golfe s’estiment "marginaliser car l’intérêt est exclusivement porté sur les communautés marocaines établies en occident".

Sur le même sujet, +L’Opinion+ indique que les MRE veulent être considérés et traités comme des citoyens marocains en plein sens du terme, bénéficiant de l’intégralité de leurs droits effectifs liés à la nationalité marocaine et vivant leur pleine et entière citoyenneté marocaine.

Selon le quotidien, l’essentiel est que la communauté marocaine établie à l’étranger « puisse être réellement représentée par ses propres députés qu’elle élirait elle-même et qu’elle pourrait contrôler démocratiquement ».

+L’Economiste+ fait savoir que plus que deux semaines avant que l’interdiction des sacs en plastique ne soit effective. Leur fabrication tout autant que leur importation seront bannies. 

La nouvelle loi concerne tous les sacs en plastique à l’exception de ceux destinés aux secteurs agricole et industriel ainsi qu’à la collecte des déchets ménagers. Les sacs en plastique seront remplacés par des sacs en papier, des sacs tissés et des sacs en tissu réutilisables, indique-t-il.

+L’Opinion+ fait savoir que le pesage des conteneurs pleins à l’export avant leur embarquement à bord des navires de commerce faisant escale dans les ports marocains sera obligatoire à partir du 1er juillet 2016.

Selon le ministre de l’Equipement, du transport et de la logistique, Aziz Rabbah, cité par le quotidien, cette nouvelle disposition, qui intervient dans le cadre des amendements de la convention SOLAS (Safety of life at sea), constitue une obligation de la déclaration par le chargeur à l’armateur de la Masse Brut Vérifiée (MBV) des conteneurs pleins à l’export suffisamment à l’avance et avant leur chargement à bord des navires.