Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:57:16 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La nouvelle politique de change saluée par les experts

Nigéria - Economie et Finances
La mise en œuvre de la nouvelle politique de change souple au Nigeria aura un impact positif sur les réserves de change du pays, selon les experts financiers.

Selon le professeur agrégé et par ailleurs chef du département Banque et Finance de l’université de l’Etat de Nasarawa, à Keffi, le Dr Uche Uwaleke, la Bourse nationale connaitra également un coup de pouce en raison de l’augmentation des investissements de portefeuille étrangers (IPE).

Uwaleke a ajouté que certaines entreprises étrangères et les compagnies aériennes qui ont quitté le pays à cause des contrôles de capitaux pourraient reconsidérer leur départ maintenant que les contrôles ont été assouplis.

Il a poursuivi que le Nigeria sera probablement admis à nouveau dans l’indice obligataire JP Morgan suite à la mise ne œuvre de cette politique de change souple.

Le professeur agrégé a en outre indiqué que le grand écart entre le taux interbancaire et le marché parallèle sera comblé réduisant ainsi les possibilités d’aller-retour et d’abus similaires sur le marché des changes.

Concernant l’incidence négative de la politique, il a expliqué que la valeur du naira va probablement s’affaiblir à court terme puisque qu’elle sera maintenant déterminée par les contraintes du marché dans une économie dépendante des importations.

Uwaleke a également relevé que le pic de l’inflation globale à partir du taux actuel de 15% devrait changer en raison de produits importés.

Toujours selon le professeur, cette politique pourrait cependant défavoriser les banques commerciales qui ont un important portefeuille d’actifs à risque libellés en dollars, expliquant que leurs prêts non productifs pourraient connaitre une hausse, ce qui affectera leurs lignes de fond et conduire éventuellement à une nouvelle réduction des effectifs.

Pour sa part, le secrétaire national de l’Association des Actionnaires Indépendants au Nigeria (ISAN), M. Adebayo Adeleke, a indiqué que le plan de change flexible a été initialement conçu comme une fenêtre de forex spéciale pour les importateurs de carburant.

Adeleke a expliqué le gouvernement a décidé d’appliquer cette politique en raison de la pression sur le naira national.

Il a ajouté que le gouvernement doit accélérer la diversification de l’économie avec une attention particulière sur la croissance des exportations non pétrolières afin d’atteindre une croissance durable.

Selon lui, l’accent doit également être mis sur la satisfaction des besoins de base tels que les vêtements, le logement et la nourriture.

Compte tenu du niveau de la demande des changes, la politique monétaire va probablement s'améliorer mais ne va pas éliminer totalement la pression ou les défis de l’économie.

Le gouverneur de la Banque centrale du Nigeria (CBN), M. Godwin Emefiele, a annoncé le le 15 juin dernier la mise en œuvre de la politique de change flexible tant attendue.

Emefiele a également annoncé l’introduction d’une double cote, ce qui signifie que les acheteurs et les vendeurs vont indiquer les prix et les quantités qu’ils sont prêts à acheter et vendre.

Il a ajouté que le taux de change sera déterminé par le marché et que la CBN participera également au marché, de temps en temps.