Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:23:52 PM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


« Faurevi » est « caduc »

Togo - Politique
« Caduc », c’est ce mot cher à l’ancien ministre au crâne poli, Florent Badjam Maganawé qu’il convient d’utiliser à Faure Gnassingbé après les jolis mensonges qu’il a servis aux « Djama yovo » en leur faisant croire que les 7 millions de Togolais s’entendent merveilleusement bien comme Tom & Jerry. Il aurait même levé ses deux mains vers les cieux pour dire Alléluia à Dieu d’avoir permis cette réconciliation « gnassionale » entre les Togolais.
Apparemment, son Dieu à lui serait différent de celui des Togolais et de la Conférence des Evêques du Togo et même celui du pape François qui lui a demandé, lors de son récent séjour au Vatican, d’écouter son peuple. Qu’est les Togolais dans leur majorité veulent ? Les réformes.

En tout cas, dans beaucoup de milieux au Togo, on pense que « Faurevi » est le principal problème d’une vraie réconciliation au Togo. Il est le plus grand commun diviseur (PGCD) des Togolais. Primo, il a divisé sa famille biologique. Cette famille aryenne naguère intouchable et soudée comme les cinq doigts de la main est aujourd’hui déchiquetée, en pièces détachées même. Certains sont devenus des pensionnaires de la prison, d’autres des sans domicile fixe qui errent dans la nature.

Il a divisé sa famille politique en envoyant certains comme le ministre grand format au gnouf. On prête à cet ancien bras droit et faiseur de roi de vouloir chercher à « manger » président. Ce qui est un crime de lèse-majesté chez les Gnassingbé. Au royaume des Gnass, en effet, n’est pas président de la République qui veut. Le pouvoir appartient à « Faurevi » et à lui tout seul. Qui s’y frotte s’y pique. « El Kpatcho » et « Pascalito » en ont fait l’amère expérience.

Ensuite, il a divisé les « Mangolais » en voulant les chasser de leur maison et champs pour y élever des animaux. Pour avoir vigoureusement protester contre cet état de chose, ils se sont fait écraser par des chars. Depuis, ils ne cessent de pleurer leurs morts.

Pour pouvoir poser son cul sur le trône, « Faure-vi » a fait massacrer par sa soldatesque un millier de Togolais en 2005. Depuis, les cœurs meurtris n’ont pas été pansés. Non seulement les victimes n’ont jamais obtenu réparation mais aussi leurs bourreaux, ceux qui les ont tués comme des mouches, continuent de les narguer.

Sous le prétexte d’un coup de « tas » imaginaire, des Togolais ont été arrêtés et se sont vu infliger d’atroces et barbares tortures. Les tortionnaires certifiés ISO 14001 sont pas inquiétés. Au contraire, ils sont promus. Si dans ces conditions, « Faurevi » affirme que Dieu a réconcilié les Togolais, alors on pense qu’il est « caduc » comme le dirait l’autre. Pour paraphraser l’ancien président « codivoirien », la réconciliation n’est pas un vain mot. En tout cas, heureusement que ce n’est pas lui Faure Gnassingbé himself qui a réconcilié les Togolais…

Source : Liberté-Quotidien