Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:57:39 PM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Nord-Kivu: le tribunal militaire condamne à des peines de mort

Congo RDC - Justice
Le tribunal militaire de Goma (Nord-Kivu) a prononcé ce mardi 14 juin la deuxième vague de condamnations dans le procès de quarante personnes accusés de divers crimes, dont le crime contre l’humanité par esclavage sexuel. Trente et un prévenus ont été condamnés à la peine de mort.
Au total trente et un prévenus ont été condamnés mardi par le tribunal militaire de Goma, à Kiwanja, à la peine de mort. Ils sont poursuivis pour plusieurs chefs d’accusations dont l’enlèvement, extorsion, tuerie et détention illégale d’armes et munitions de guerre.

A l’issue des audiences, seules trois personnes ont été acquittées sur les trente-cinq poursuivies.

Des verdicts satisfaisants s'apprécient de la population et des autorités locales après un long moment d’espérance.

Sont également condamnés à la peine de mort à l’issu de cette deuxième vague, un policier, pour avoir tué son chef hiérarchique dans le secteur de Tongo, et un autre soldat du 307è régiment de l’armée nationale pour avoir égorgé un enfant de neuf ans dans la localité de Kiringa, tandis qu’un autre policier a écopé de quatorze ans de prison ferme pour viol commis sur un enfant et trois militaires du 601ème régiment basé à Rumangabo ont écopé de vingt ans de prison pour viol d’enfant.

Pour rappel, les premiers condamnés dans cette série de condamnations, ce lundi, sont deux militaires congolais du 301è régiment basé à Rutshuru. Poursuivis pour viol d’enfants, les deux prévenus ont écopé chacun quatorze ans de prison ferme.