Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:10:41 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Ramadan 2016: malgré les assurances des autorités, le prix de la viande monte en flèche

Mali - Societe
Depuis un peu plus de 8 jours, les musulmans de par le monde observent leur mois sacré de jeûne. Une période marqué par la hausse des prix des produits de premières nécessités. Il en de même au Mali où le prix de la viande connaît une hausse inattendue. Les autorités en charge du secteur avaient pourtant promis le gel des prix.
Il semble que les promesses de M. Amssoulaye Diallo, secrétaire général du Syndicat des Bouchers n’étaient que des paroles en l’air. Ce dernier devant la crainte des consommateurs, annonçait en effet peu avant le début du jeûne musulman que les prix pratiqués sur les marchés s’agissant de la viande resteraient inchangés. Et bien, c’est à tout le contraire auquel les consommateurs de viande sont confrontés. Le kg de viande avec os est passé de 2000 à 2200 FCFA et celui sans os, est monté de 2300 à 2500, voire 2700 FCFA à certains endroits.

Les mesures annoncées par le gouvernement pour contenir ces prix, notamment le renforcement du fonds de roulement accordé aux coopératives des bouchers qui s’élève aujourd’hui à 270 millions de FCFA, la suspension jusqu’en septembre du règlement du crédit du mois de juin alloué aux coopératives des bouchers et la mise en place de l’interprofession de la filière viande-bétail, n’ont visiblement pas eu l’effet escompté. C’est ce que laissent entendre les principaux intéressés, les bouchers. Ces derniers estiment que les échanges entre les responsables syndicaux et le gouvernement, n’ont pas pris en compte les réalités du terrain et qu’ils ne ressentent aucunement les effets des mesures annoncées. Aussi, ils ne sauraient maintenir les prix tels quels, sans vendre à perte.

Les musulmans maliens doivent donc se serrer la ceinture durant ce mois de carême ou espérer que le gouvernement et les responsables de la filière viande revoient leur copie.