Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:36:19 PM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Réformes politiques: préparatifs pour l’entrée de l 'opposition au gouvernement

Togo - Opinions
Le nœud du problème des réformes se trouve dans la mise en place des institutions qui vont élaborer et exécuter les réformes du pays. L’invitation lancée aux chefs traditionnels du pays comme première étape n’a pas été du goût des partis d’opposition qui réclament leurs implications pour jouer un rôle majeur et initial dans le processus. Si tel est le cas, il reviendrait alors de s’assurer que les institutions qui vont élaborer les propositions de réformes soient équilibrées d’avance avec la participation de toutes les couches de la société. La première des institutions concernées dans le projet de réformes est bien le gouvernement. l'APG précise au titre IV que:''toutes les parties prenantes au dialogue ACCEPTENT le principe de la formation d’un gouvernement d’union nationale. Elles proposent au Président de la République de former un gouvernement d’union nationale ouvert aux partis politiques et a la société civile, dans un esprit de conciliation nationale et de confiance mutuelle pour la consolidation du processus d’apaisement.

Tous les partis politiques, la société civile, et la diaspora doivent donc se prononcer sur la question du gouvernement d’union comme étape initiale au risque d’aller de contestations en contestations.

Encore faudrait-il déterminer l’avenir ou la caducité du contrat d’apaisement entre l'ANC et le parti au pouvoir ou celui entre l'UFC et le pouvoir. Pour l’instant, si tout le monde est d’accord sur la nécessité des réformes, c’est par les préparatifs pour l’entrée de l’opposition, dans les institutions de la république concernées, notamment, le gouvernement d’union nationale que le peuple saura, et que les travaux se feront sans contestation.