Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:23:59 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Les opposants de Kabila favorable pour 'le rassemblement'

Congo RDC - Politique
Décidément, les opposants du régime de Joseph Kabila ne baissent pas les bras. Pour faire face au régime et chasser M Kabila du pouvoir, les opposants se sont donnés rendez-vous à Bruxelles. Et dans la nuit de jeudi à vendredi 10 juin 2016, ils sont parvenus à un accord pour le rassemblement.
A Bruxelles, les forces de l’opposition sont parvenues à signer "l'acte d'engagement des forces politiques et sociales acquises au changement". Une démarche qui a conduit à la création d'un organe commun : "le rassemblement", un creuset à travers, les forces vives comptent agir en unanimité pour faire face au régime de Kabila.

A l’unanimité, les opposants refusent catégoriquement le dialogue convoqué par le président Joseph Kabila. Mais, ils disent "oui" à la mise en œuvre intégrale de la résolution 22.77 du Conseil de sécurité des Nations unies, se déclarent disponible à discuter d'une seule voix avec la facilitation du Togolais, Edem Kodjo, renforcée par un panel de représentants de la communauté internationale.

Pour les forces vives de la Rdc, l’heure n’est plus à la pagaille. C’est pourquoi, elles posent des exigences : l'organisation de l'élection présidentielle dans les délais constitutionnels, la libération de tous les prisonniers politiques, ou encore l'examen du fonctionnement de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) et de la Cour constitutionnelle, entre autres. Mais surtout, le départ de Joseph Kabila de la présidence dès le 20 décembre prochain.