Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:44:40 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du 09 Juin 2016

Togo -
Quatre parutions parvenues à la rédaction de iciLome. Divers sujets à la Une : politique, réformes constitutionnelles et institutionnelles, voyage de Faure Gnassingbé en Allemagne, décès de Stephen Keshi, etc.
Après son périple chinois : Faure en Allemagne, lit-on à la Une de FLAMBEAU DES DEMOCRATES, Hebdo.

Plus de répit dans l’agenda du chef de l’Etat togolais, fait savoir le journal. Flambeau des Démocrates estime qu’après son fructueux et enrichissant voyage d’Etat l’ayant conduit la semaine dernière en Chine, Faure Gnassingbé se retrouve depuis hier mercredi en Allemagne.

Selon le journal, « pendant trois jours, Johachim Gauk et son hôte togolais s’emploieront par l’entremise des échanges, rencontres « B to B » et accords, à raffermir les liens politiques et économiques, déjà existants entre le Togo et l’Allemagne, deux nations liées par l’Histoire ».

« Mais en attendant de s’entretenir, ce jeudi avec son homologue allemand Johachim Gauk, le président de la Bundestag et la Chancelière Angela Merkel, Faure Gnassingbé a dîné, hier, avec les Représentants des plus importantes entreprises allemandes, regroupées au sein de « Berlin Capital Club », détails le journal.

Mobilisation autour des réformes constitutionnelles et institutionnelles : Le CAP 2015 envoie un signal fort.

Flambeau des Démocrates écrit que l’acte 2 de la marche a connu son épilogue le samedi dernier à Akassimé. Là, poursuit le journal, une interpellation et une menace à peine voilée des leaders de ce regroupement politique ont été les deux messages forts ayant sanctionné le grand meeting de circonstance.

Pour le journal, « ce qu’il convient de retenir de l’acte 2 des marches du Cap 2015 qui inaugurent l’année 2016, c’est cette interpellation des présidents John Dramani du Ghana et Alassane Ouattara de la Côte d’Ivoire pour « honorer les engagements pris par ces derniers lors à la dernière élection présidentielle ».

Processus de réformes en Côte d’Ivoire et au Togo : Alassane Ouattara privilégie le dialogue et le consensus, Faure Gnassingbé opte pour une surdimutité absolue, écrit LIBERTE, Quotidien privé.

La question des réformes constitutionnelles et institutionnelles qui fait couler de l’encre n’est pas que particulière à notre pays. « Le chantier est enclenché au Bénin et en Côte d’ivoire aussi. Au Togo, elles relèvent de l’urgence car l’apaisement politique en dépend, alors que dans les autres pays, ce n’est qu’une démarche volontaire des dirigeants pour booster la démocratie.

« Mais l’approche ne suit pas cet enjeu. Pendant qu’en Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara privilégie la concertation avec l’opposition, ici au 228, son homologue togolais opte pour une surdité d’un mutisme absolu », constate de son côté, Liberté.

« Alassane Ouattara sait que la Constitution est un sujet sensible, et pour y toucher, il faudrait requérir un large consensus des citoyens. Et la démarche qu’il a adoptée, c’est de consulter ses adversaires politiques », écrit le journal.

Canton d’Awandjélo dans la Kozah : Un responsable de l’Unir souffrant d’un problème de ventre, abandonné à son triste sort.

Ces derniers jours, Faure Gnassingbé se livre à son sport favori, faire le tour du monde. Selon Liberté, en une semaine, il a été en Chine et poursuit son périple vers l’Allemagne où il est annoncé en visite officielle de 3 jours.

Cependant, il faut retenir que l’essentiel de sa tournée porte sur des contrats liés aux infrastructures routières et aéroportuaires. Le parent pauvre de ce tour du monde, c’est le secteur de la santé pourtant prioritaire aux yeux des Togolais.

«A Awandjélo, un responsable de l’Unir traine une maladie depuis plusieurs mois, faute de moyens pour venir se faire soigner à Lomé. Triste lorsqu’on sait qu’il s’agit d’un dirigeant du parti qui est aux affaires», ironise le journal.

Stephen Keshi n’est plus, affiche aussi Liberté qui pense que le monde du football pleure la disparition d’un de ses héros.

«Le nom du technicien nigérian restera gravé dans les annales du football africain, en général et celui du Togo en particulier », note le journal.

Début de la visite du Chef de l’Etat en Allemagne : Faure rencontre le président Gauck et Angela Merkel aujourd’hui, annonce à sa Une, FORUM DE LA SEMAINE, Quotidien privé qui parle d’une nouvelle ère de coopération qui s’annonce.

Selon le journal, ce jeudi, commence le volet politique de cette visite de trois jours, la seconde de Faure Gnassingbé en Allemagne depuis son accession au pouvoir en 2005.

Sports : Le monde du football pleure la disparition de Stephen Keshi, ex-entraîneur des Epervier, déplore aussi le journal.

L AT