Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:41:10 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le parti au pouvoir évoque la possibilité d’un référendum

Congo RDC - Politique
Visiblement face à la crise politique qui a cours dans le pays et qui se traduit par la non organisation des élections notamment la présidentielle, une idée est entrain de germer dans l’esprit des partisans de Joseph Kabila. Dans les interventions des cadres du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), au pouvoir, l’éventualité du référendum revient de plus en plus fréquemment.
Maintes fois réaménagé le calendrier électoral en République Démocratique du Congo (RDC) prévoit désormais la présidentielle pour le mois d’octobre, mais tout laisse croire que ce chronogramme ne pourra être respecté. Par manque de moyen, la Commission électorale a accusé du retard et un nouveau report n’est pas exclu.

Si cette situation est entretenue par le fait que le président sortant Joseph Kabila garde le flou sur ses intentions, du côté de ses collaborateurs, on cherche déjà une parade. Aussi, pour ces derniers, si l’élection présidentielle n’est pas organisée avant la fin de l’année 2016, le PPRD soutiendra l’organisation d’un référendum.

Pas plus tard que ce lundi 6 juin, Me Jean Mbuyu, une des figures du parti au pouvoir en faisait cas chez nos confrères de Radiokapi. " Si nous arrivons à la fin de cette année et qu’il n’y a pas d’élections, en ce moment-là, le peuple en décidera. Mais le peuple en décidera comment ? Nous disons que la seule modalité acceptable c’est de se référer au peuple par referendum pour qu’il en décide", déclarait-il.

Du côté de l’opposition, on crie évidemment à la manœuvre pour maintenir Joseph Kabila au pouvoir et on ne veut en aucun cas, entendre parler de référendum.