Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:34:24 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du 07 Juin 2016

Togo -
Politique, marche du CAP 2015, anniversaire de Faure Gnassingbé, la compagnie Asky, sommet de la Cédeao à Dakar, le contournement d’Alédjo, etc. sont entre autres sujets à la Une des journaux parus ce mardi
Marches stériles pour faire pression sur le pouvoir : Et si CAP 2015 privilégiait la voie du dialogue?, écrit LE DIALOGUE, Hebdo.

Le journal estime que les militants et sympathisants du CAP 2015 ont réédité avec la tradition à prendre part à la manifestation organisée samedi dans les rues de la capitale.

Les raisons de cette nouvelle marche selon les premiers responsables ne diffèrent pas de celle qui a eu lieu le 21 mai dernier. CAP 2015 s’inscrit dans une politique de réclamer les réformes à travers la rue…, précise le journal.

Le Dialogue dans sa conclusion, écrit : "Tout porte à croire que CAP 2015 est en panne d’inspiration si ce groupement reste dans la logique de marcher pour faire plier le pouvoir. La solution la plus pertinente demeure le dialogue".

Eliminatoires CAN GABON 2017: Les neufs équipes déjà qualifiées ;-le Togo arrache un nul (2-2) précieux au Libéria

La 5e journée des éliminatoires de la CAN 2017, connaît désormais neuf qualifiés pour la phase finale qui aura lieu du 14 janvier au 5 février 2017. La plus grande surprise est de voir la Guinée-Bissau y accéder pour la première fois, fait savoir Le Dialogue qui note le retour sur le plan continental, de l’Egypte.

L’EVEIL DE LA NATION, Hebdo dans les kiosques titre/Voyage de Faure Gnassingbé en Chine : De retombées qui confirment l’engagement social du Chef de l’Etat.

Selon le journal, Faure Gnassingbé s’est engagé depuis son accession au pouvoir à œuvrer pour le renforcement des relations bilatérales entre le Togo et les grandes puissances économiques mondiales.

Et au terme de sa visite en Chine, écrit l’Eveil de la Nation, plusieurs retombées économiques enregistrées aux fins d’offrir aux Togolais un meilleur cadre de vie, et faire émerger le Togo sur le plan du développement économique, précise le journal.

Vols retardés, avions sans climatisation, vols surbookés, vols annulés : Quand Asky veut ternir l’image de l’aéroport Gnassingbé Eyadema.

Depuis la construction et l’inauguration de la nouvelle aérogare de l’aéroport de Lomé, le Togo arrive en tête de pas mal de pays de la sous-région dans le domaine aéroportuaire, fait savoir l’Eveil de la Nation.

Malheureusement, regrette le journal, les situations que nous décrivions ici risquent de porter un coup mortel à l’image que veulent donner le Chef de l’Etat et les nouveaux dirigeants de l’Aéroport.

Et le journal comme solution, exhorte le gouvernement à accompagner la compagnie Asky qui devrait non seulement faire la fierté de notre pays mais aussi de toute l’Afrique, afin que le retard dans les départs et les arrivées des passagers de Asky soient vraiment l’exception et que la ponctualité soit la norme afin que la vision que le Chef de l’Etat a de l’aéroport soit maintenue.

L’ALTERNATIVE, Bi-Hebdo consacre sa Une au dernier sommet de la Cédeao/49e sommet des chefs d’Etat à DAKAR: Alternance et limitation de mandat : Faure Gnassingbé et Yaya Jammeh, les deux brebis galeuses de la CEDEAO.

L’Alternative estime que « l’absence de Faure Gnassingbé et de Yahya Jammeh au sommet de Dakar ne relève pas du hasard.

"Il s’agit d’une attitude de deux personnalités devenues des curiosités dans l’espace CEDEAO où plusieurs pays ont fait un bond en avant sur le plan politique", fait savoir le journal.

A en croire le journal, les régimes de Lomé et de Banjul constituent à nos jours les points noirs de l’espace CEDEAO où la plupart des pays ont connu une alternance au pouvoir. (…). Le Togo et la Gambie sont devenus un vrai danger pour la stabilité en Afrique de l’Ouest », précise le journal.

Sport/football : Le sort des Eperviers suspendu à des si…

L’Alternative dans ses calculs, fait savoir que l’espoir de qualification du Togo est en pointillé. Car, en allant au Libéria, les Eperviers espéraient ravir la première place du groupe A à leurs adversaires via une victoire et avoir le même nombre de points que la Tunisie qui, on le devinait, ne devait pas avoir de difficulté à battre une sélection djiboutienne qu’elle a humiliée à l’aller 6-1.

Mais, écrit le journal, le nul du Togo en déplacement change la donne. Et les Eperviers restent toujours à la 3e place avec une unité de plus. « Dès lors commencent les petits calculs avec en toile de fonds le recours à la providence ».

LIBERTE, Quotidien privé titre/Prospérité en Afrique/Etude du Legatum Institue : Le Togo de Faure Gnassingbé l’ "expert financier" dépassé de loin par tous ses voisins.

Les gouvernants togolais ne manquent pas d’occasion pour exalter la gouvernance de Faure Gnassingbé et la peindre comme ce qui peut arriver de mieux aux Togolais. Son profil d’expert financier ( ?) est surenchéri et l’homme brandi comme le seul capable d’offrir le bonheur aux populations, raison pour laquelle tout a été fait pour le maintenir au trône qui semble un legs à lui laissé par son papa.

Mais la réalité le dément tous les jours, indique Liberté. La dernière illustration en date, c’est le classement des pays africains en matière de prospérité, dans une étude intitulée "Africa Prosperity Report 2016" et réalisée par Legatum Institute, un think thank londonien. Ce qu’il faut retenir, c’est que le Togo est toujours à la traine, dépassé par tous ses voisins, et de loin, révèle l’étude.