Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:44:34 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du 06 Juin 2016

Togo -
Quelques parutions parvenues à la Rédaction de iciLome ce lundi abordent des sujets divers : la session de la CEDEAO, la marche du Cap 2015, meurtre, le développement, la justice, etc.
Situation de développement : Difficile d’échapper à la réalité, écrit à la Une, GOLFE INFO, Bi-Hebdo.

Selon le journal, au pays de Faure Gnassingbé, on est encore loin de s’accorder sur l’essentiel.

"Pour les uns, tout va aujourd’hui bien ; tandis que pour les autres, tout va toujours mal. Au satisfecit des gouvernants, le petit peuple continue d’opposer récriminations et insatisfactions", dit le journal.

Golfe Info du côté des partenaires, "difficile de prendre position. Tellement la situation est délicate, et la marge de manœuvre ténue. Mais, pendant ce temps, à l’échelle internationale, les études se suivent et se ressemblent. Le pays reste toujours désespérément mal classé, mal noté. A croire que toute la communauté internationale, s’est liguée contre le petit Togo".

Affaire Bolloré-Dupuydauby : Prison ferme pour Jacques Dupuydauby, ancien rival de Bolloré au Togo et au Gabon.

La Cour suprême de Madrid a confirmé la condamnation de l’entrepreneur Jacques Dupuydauby à trois ans et neuf mois de prison ferme. Ce dernier a été reconnu coupable d’avoir siphonné les actifs de sociétés au Togo et au Gabon qu’il dirigeait pour le compte du groupe Bolloré, écrit Golfe Info.


LIBERTE, Quotidien privé dans les kiosques affiche/49e session ordinaire de la CEDEAO : Les Non-dits de l’absence-surprise de Faure Gnassingbé à Dakar, révèle le journal.

Selon Liberté, le week-end dernier, Dakar a accueilli les chefs d’Etat et de gouvernement de la Cédéao à l’occasion de la 49e session ordinaire de la conférence de l’institution. Au menu, plusieurs sujets.

Deux chefs d’Etat n’ont pas répondu présents : Faure Gnassingbé du Togo et Yaya Jammeh de la Gambie.

Concernant le 1er, son absence a de quoi surprendre pour quelqu’un qui n’aime pas se faire conter de pareilles rencontres. Selon les indiscrétions, il s’agirait d’une bouderie en règle du sommet par l’homme pour certaines raisons.

"Selon les indiscrétions, écrit Liberté, cette absence de Faure est assez stratégique et en lien avec la problématique de la limitation du mandat présidentiel et une façon pour lui d’échapper à une éventuelle interpellation à ce sujet, à un moment où l’opposition togolaise a ressuscité les manifestations de rue pour réclamer la mise en œuvre des réformes constitutionnelles et institutionnelles de l’APG du 20 août 2006".

Manifestation pour l’adoption des réformes : Le CAP 205 appelle John Mahama et Alassane Ouattara à respecter leur engagement.

Le Samedi 04 Juin dernier, militants et sympathisants du CAP 2015 étaient dans les rues autour de leurs principales réclamations, l’adoption et la mise en œuvre des réformes et l’organisation consensuelle du processus de décentralisation.

"De nouvelles manifestations pacifiques sont annoncées et vont se tenir dans les localités de l’intérieur du pays. Les responsables de CAP 2015 ont informé l’assistance qu’une correspondance a été envoyée aux émissaires de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédeao) lors de la présidentielle d’avril 2015, notamment aux présidents Alassane Ouattara de la Côte d’ivoire et John Mahama du Ghana pour leurs engagements pris devant les partis politiques", rappelle le journal.

Guerre fratricide entre deux communautés à Atchinèdji (Anié) : Un Fon égorgé et vidé de son sang par un Adja met le feu aux poudres ;-La familles de la victime se révolte et lynche à mort l’auteur du meurtre ; lit-on dans les colonnes de Liberté.

De Lomé à Pékin: Les axes politiques, diplomatique et économique renforcés, révèle TOGO MATIN, Bi-Hebdo.

"Lomé et Pékin ont décidé de relancer leur coopération économique. C’est le moins que l’on retient de la visite d’Etat que vient de boucler le président de la République Faure Gnassingbé en Chine le 2 juin dernier. Un voyage, certes à fort relent économique, mais qui n’a point occulté le caractère éminemment politique et diplomatique qu’il se voulait avant tout", écrit le journal.

Lettre Ouverte aux Chefs Traditionnels: Godwin Tété, plus royaliste que le roi!

Il est indécent de s’adresser d’une certaine manière à un chef dans bien de nos cultures et traditions. Monter encore au créneau pour prétendre moraliser un chef, dénote royalement de l’ignorance et de la négation même de certaines règles, sans lesquelles on ne peut nullement accéder à l’ordre auquel on aspire en clouant publiquement le chef au pilori.

Godwin Tété, écrivain, historien de son état, membre de l’Alliance Nationale Pour le Changement (ANC) par ailleurs, n’ignore sans aucun doute les principes de fonctionnement et de prise de la parole, les mécanismes qu’elle respecte pour s’adresser à un chef, indique Togo Matin.

LA T