Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:57:50 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le Ghana relance son usine de sucre avec 35 millions de dollars

Ghana - Economie et Finances
Le président ghanéen, John Mahama, a annoncé lundi la réouverture de la raffinerie de sucre d’un coût de 35 millions de dollars, dans la ville côtière de la région centrale du Komenda, à la grande réjouissance des agriculteurs, ouvriers et des chefs traditionnels de la région.

S’exprimant lors de la cérémonie, le président Mahama a déclaré que la relance de la défunte usine de sucre est un des projets principaux de son gouvernement.

Il ajouté que le projet exécuté grâce à un prêt d’Exim Bank Inde, produira trois mégawatts d’énergies dont 1,5 mégawatt sera destiné à la consommation de l’usine tandis que le reste sera réparti dans la communauté comme un moyen de réduire l’utilisation excessive des grandes installations de production d’électricité.

Le Président Mahama a par ailleurs exhorté les chefs traditionnels de la région à s’approprier le projet en suivant les activités des travailleurs et des agriculteurs de manière à empêcher que l’usine ne fasse faillite à nouveau.

Il a ensuite encouragé les agriculteurs à former des coopératives pour qu’ils puissent emprunter aux banques et étendre leurs exploitations.

Le ministre ghanéen du Commerce et de l’Industrie, le Dr Ekow Spio Gabrah, a dit que le gouvernement est prêt à rouvrir toutes les usines fermées dans le pays, des projets qu’il définit comme l’un des mécanismes pour résoudre le chômage chez les jeunes.

Il a indiqué que l’usine devrait d’abord employer un millier de travailleurs et offrir 4.000 emplois indirects pour la communauté et ses environs.

La Raffinerie de sucre de Komenda a été créée par le Dr Kwame Nkrumah en 1960, mais il a fait faillite en raison de la mauvaise gestion dans les années 1990.

Toutefois, le défunt leader ghanéen, le Professeur John Evans Atta Mills, dans son message de campagne de 2008, avait promis de rouvrir l’usine. Ainsi après avoir remporté l’élection, il s’est mis à chercher 35 millions de dollars de facilité de crédit de l’Exim Bank Inde pour financer ce projet, avant son décès prématurée en juillet 2012.

Une minute de silence a été observée en sa mémoire.