Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:09:53 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Lutte contre la fraude numérique : un Congolais invente une encre révolutionnaire

République du Congo - CHRONIQUE - Technologie
Son nom sera bientôt sur toutes les lèvres à travers le monde, si ce n’est pas déjà le cas. Le scientifique congolais Alain Brice Niama vient d’inventer une encre unique en son genre à base de citronnelle. Celle-ci permet de lutter contre la fraude numérique très en vogue sur le continent notamment.
Avec l’ampleur que prend le phénomène de cybercriminalité et autres " brouteurs " à travers le monde et sur le continent notamment, une telle invention devrait être la bienvenue. En effet ces criminels confortent le plus souvent leur arnaque par la présentation de documents officiels qu’ils falsifient grâce à la technologie. Les pièces d’Etats civils, diplômes, passeports, cartes d’identité, permis, tout y passe. Il semble que la fin de ces pratiques à sonner avec l’invention du scientifique brazzavillois Alain Brice Niama.

Son encre faite à base de molécules de l’essence de citronnelle résiste à la photographie ou au flash de capitation d’images dans le programme numérique des scanners et des ordinateurs. Ainsi plus moyen pour les cybercriminels et autres fraudeurs de reproduire les cachets et autres sceaux officiels. La nouvelle invention empêche l’ordinateur d’imiter ou de falsifier un document, précise Alain Brice Niama qui ajoute qu’elle sera commercialisé à un coût très abordable et n’est pas toxique contrairement à celles qui sont actuellement sur le marché.

Sans nul doute que lorsque l’encre à base de citronnelle du scientifique congolais sera mise sur le marché, elle connaitra un franc succès.