Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:52:47 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du 1er juin 2016

Togo -
Quatre parutions parvenues à la rédaction de iciLome. Politique, société, le 1er juin au Togo, fonction publique, coopération, homosexuels, finances, santé sont au menu.
Conflit communautaire à Athcinedji dans la Préfecture d’Anié : Le jeune Houndjinou égorgé par un Adja provoque la vengeance des Mahi, lit-on à la Une de AGNI L’ABEILLE, Hebdo.

Selon le journal, depuis le 28 mai 2016, il se passe un drame terrible dans le canton d’Atchinedji, situé dans la préfecture d’Anié.

Agni L’Abeille parle d’un conflit entre deux groupes ethniques vivant dans la localité.

"M.Tsegnon de l’ethnie Adja, fait appeler le jeune Gossou Houdjinou par l’intermédiaire de sa femme le samedi 28 mai dernier dans la matinée. (….). Conduit à une destination inconnue puisque celui-ci ne reviendra plus jamais à la maison", écrit le journal.

A en croire le journal, « le conflit entre la communauté Mahi et Adja remonte aux années 2010. Il est en effet reproché au peuple Adja voisin de tuer chaque année un natif d’Atchinedji pour les besoins rituels auprès d’un Vodou au Bénin aux fins des pratiques mystiques et obscures. Et depuis, les populations victimes qui accusent les Adja demandent justice auprès des autorités en vain. Le cas du 28 mai dernier constituera la goutte d’eau qui va faire déborder le vase.

Grand tourbillon dans une USET agonisante : Kirong, le nouveau SG controversé, signe de désespoir pour les enseignants.

Pour Agni l’Abeille, l’Uset se meurt donc tout doucement comme un soleil couchant même si ceux qui tiennent le petit bout tentent de le démentir.

Selon le journal, l’équipe de Kirong, le nouveau SG controversé en complicité avec Sodja, son prédécesseur accompagnés de leurs comparses font le tour des préfectures pour tenter de sauver les meubles, mais des sources bien indiquées, soit ils sont boudés par leurs camarades enseignants, soit ils ne trouvent personne pour les écouter.

C’est pourquoi le journal se pose des questions suivantes : Que va-t-il donc se passer à l’avenir ? Mourra ou ne mourra-t-elle pas ? L’USET pourra-t-elle se relever de son agonie ? Autant de questions auxquelles le journal cherche des réponses.

Finances et banques : Capital, actionnaires, membres des conseils d’administration….l’état des banques au Togo, note LIBERTE, Quotidien privé à sa Une qui parle de la minorité qui fait des affaires ; les apports de ces banques au budget très insignifiants.

Au nom de la transparence pour le contribuable togolais, une situation des établissements financiers vient d’être dressée avec le nom des membres des différents conseils d’administration, la situation des actionnariats, le nombre d’agences pour chacun d’eux. Mais le degré d’implication des banques togolaises dans les différents budgets permet de juger de leur solidité financière, et dans ce registre, on ne peut pas dire que les budgets successifs en ont vraiment profité, détaille Liberté.

Mort des militaires togolais au Mali : Compassion en grand différé du Gouvernement togolais, Faure Gnassingbé choisit tweeter au lieu d’un message formel, fait savoir le journal.

Selon Liberté, Faure Gnassingbé est présenté comme très proche des forces armées togolaises (FAT), les aimant à mourir et étant à leurs petits soins. Leurs relations sont décrites comme raffermies et l’homme n’hésite pas à leur faire des clins d’œil permanents. Mais il est permis de remettre cet amour allégué en question. On se demande s’il est vraiment sincère, avec son attitude la survenue de la mort des cinq casques bleus togolais au Mali ce dimanche. Pendant que les réactions affluaient de par le monde, son gouvernement a attendu plus de 24 heures après pour présenter ses compassions aux familles éplorées et lui, a choisi …twitter pour le faire, indique le journal dans ses colonnes.

Liberté pense que Faure n’a pas réagi convenablement suite à l’évènement du Mali, puisqu’il est le ministre de la Défense et en plus chef suprême des armées.

"Les normes et les commodités républicaines auraient voulu que Faure Gnassingbé s’adresse solennellement au peuple togolais et particulièrement aux familles éplorées, à travers un discours télévisé spécial", fait savoir le journal.

FONDEMENT JUIRIDIQUE, Hebdo dans les kiosques consacre sa Une à ce titre/Corruption, faux et usage de faux dans l’administration publique : 184 agents régulièrement recrutés avec de faux diplômes licenciés à l’Otr ; -Et si Gilbert Bawara relançait le programme d’authentification des diplômes.

A en croire le Journal, "lutter contre ce fléau, c’est faire la promotion de la bonne gouvernance, du mérite, de la justice sociale et de l’excellence, au lieu de la médiocrité".

"La situation récente, relative au licenciement de 184 agents de l’Office Togolais des Recettes (Otr) a levé tout doute sur le sujet. Elle a confirmé la gravité de la situation tout en mettant le gouvernement face à ses responsabilités", écrit le Fondement juridique.

Le haut lieu du savoir intellectuel à Lomé a changé de Patron : Prof Dodzi Kokoroko a pris fonction hier.

La cérémonie de passation de service entre l’ancien président de l’Université, Prof Gbéassor et le nouvel entrant, Prof Dodzi Kokoroko a eu lieu hier mardi 31 mai au siège de la présidence de l’Université de Lomé.

Année de gloire pour le Togo/après le Treshold et l’annulation partielle de dette par la Chine : Révision annoncée à la Hausse de l’aide de l’Allemagne ; -le MCA comme prochaine gratification ?, écrit à sa Une, FORUM DE LA SEMAINE, Quotidien privé.

Le journal fait savoir que les indiscrétions font état de ce que « le pays d’Angela Merkel pourrait annoncer avant même l’arrivée du président Faure Gnassingbé à Berlin pour une visite officielle (9-13 juin 2016), une nouvelle aide en faveur du Togo pour les deux années à venir.

"Il s’agit d’une aide qui viendrait contribuer aux efforts du pays en faveur des secteurs de l’énergie, de la santé, de l’agriculture, de la formation technique et professionnelle, de la gouvernance et de la décentralisation", lit-on dans les colonnes de Forum de la Semaine.

Economie : Koffi Djondo le panafricain, l’exemple togolais.

"Gervais Koffi Djondo est le père d’Ecobank et d’Asky Airlines, deux grandes succes-stories africaines de ces dernières années. Il a chaque fois fait le pari du secteur privé, du marché panafricain et des compétences africaines. Forbes Afrique raconte le parcours d’un homme qui se définit comme un panafricain de l’économie."


Eliminatoires CAN 2017 : Libéria-Togo, sans Jonathan Ayité et William Jebor, Adébayor touché !, écrit le journal.

L AT