Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:59:03 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La Journée nationale de l’arbre s’annonce à l’EPP Aflao Sagbado : L’ONG NUAKE y est passé avec 92 plants

Togo - Societe
Le Togo célèbrera ce 1er juin, la 39ème édition de la journée nationale de l’arbre instituée depuis 1977. En prélude à cette journée, l’ONG NUAKE a procédé ce mardi à l’Ecole primaire publique (EPP) Aflao Sagbado à Lomé, à la mise en terre de quatre-vingt-douze (92) plants notamment des Milicia, des Veuves pleureuses et des Khaya Sénégalensis (caïlcédrats).
L’initiative s’inscrit dans le cadre d’un projet porté par ladite organisation. Il s’agit du projet NUAKE journée nationale de l’arbre (NJNA) 2016 exécuté dans le cadre de la Journée nationale de l’arbre et qui vise à mettre en terre des plants dans les Ecoles primaires publiques (EPP) du Togo, dans le but de lutter contre le réchauffement climatique d’une part, ainsi que de susciter l’intérêt des élèves à mettre en terre et entretenir les plants, d’autre part.

« Nous avons des objectifs clairs et ciblés dans des domaines facteurs de développement notamment l’éducation au développement, la santé, l’agro-écologie, la sécurité alimentaire et la protection de l’environnement. Les effets du projet à court, moyen et long terme sont entre autres de susciter l’intérêt des élèves à mettre en terre et entretenir les plants, permettre aux élèves de profiter de l’ombre pendant la récréation, lutter contre le réchauffement climatique et contribuer à la restauration du couvert végétal dans le pays », a indiqué Emmanuel Auguste Atsu, Coordonnateur du projet NJNA.

Le directeur de l’EPP Aflao Sagbado, Kossi Mawuena Dumévi s’est réjoui du geste de l’ONG NUAKE, qui pour lui est un acte « citoyen » visant à protéger l’environnement.

« Il y a quelques années, le gouvernement togolais qui, face à l’avancée du désert et à la coupe abusive des arbres, instituait la journée de l’arbre, journée au cours de laquelle, chaque Togolais est appelé à planter au moins un arbre. J’imagine ces arbres devenus grands, bien alignés sur la cour de l’école, faisant de leur ombre un endroit propice, apaisé où l’homme peut se reposer. Tous ces rêves ne peuvent pas se réaliser sans la contribution des uns et des autres », a-t-il laissé entendre.

La présidente du comité des élèves, Amivi Agboli, a pour sa part rassuré les donateurs que son comité de surveillance, avec l’aide de la communauté villageoise de Sagbado, veillera à ce que les plants soient protégés et grandissent normalement.

L’ONG NUAKE est reconnue par le ministère de l’Administration territoriale, est dirigée par Sam Essoyomewe Télou en sa qualité de Directeur exécutif de NUAKE.

Bernadette A.