Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:34:31 PM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Boucle ferroviaire : Le train Bolloré perd (également) ses wagons au Togo

Togo - Politique
La lutte aura été farouche autour du chantier ferroviaire Abidjan-Lomé via Ouagadougou, Niamey et Cotonou. Le marché qui opposait Bolloré, le seigneur des ports africains à ses concurrents dont Africarail de Michel Bosio qui aurait damé le pion sur les autres opérateurs sur les axes Aného(Togo)-Ouidah(Benin), Blitta(Togo)-Ouagadougou (Burkina-Faso).
C’est le deuxième échec que Bolloré essuie dans ce gros marché, la boucle ferroviaire d’Afrique de l’Ouest. En Novembre 2015, c’est la Cour d’appel de Cotonou qui prononçait la cessation de travaux par Bolloré Africa Logistics sur le site de l’Organisation Commune Bénin- Niger (OCBN). Le géant français s’exécuta.

S’estimant spolié par Bolloré, Africarail de Michel Bosio avait entrepris des actions en justice qui aujourd’hui, ont abouti à l’éviction de son rival breton sur les axes Ouidah(Benin) à Kaya (Burkina-Faso), Aného(Togo) à Ouidah (Benin) et de Blitta(Togo) à Ouagadougou (Burkina-Faso), selon les révélation de Jeune Afrique et de la lettre du continent.

Ces axes sont reconnus de plein droit par le Niger au concessionnaire Africarail. Les défaillances techniques sur l’exécution des travaux et certains imbroglios liés au financement des travaux auraient été à la clé de cette guerre que vient de perdre Bolloré.

Pourtant, quelques mois plutôt, on annonçait la reprises par le même Bolloré des activités sur la réhabilitation du réseau ferroviaire du Togo, un marché tout à l’exclusivité Bolloré. le projet a d'ailleurs été baptisé Blueline. Y a-t-il eu un appel d’offres au préalable, avant octroie de ce marché à Bolloré ?

Quelle est la garantie d’efficacité et de qualité sur ces travaux ferroviaire qu’exécute Bolloré sur les rails togolais ?

Il faut bien évidemment être dans le secret des dieux pour le savoir.

A.L