Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:41:10 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Relation Parlement-Gouvernement, pas au beau fixe !

Togo - Politique
Beaucoup d’interpellations venant des députés de l’Assemblée nationale au gouvernement restent lettre morte. Lorsque les membres du gouvernement refusent de répondre aux questions des élus du peuple, que peut faire le législatif ?
« Cina Lawson est en voyage, l’on ne sait quant elle revient, quant à Gnofam, point d’interrogation, Ayassor lui est entre deux avions », dixit Dama Dramani aux députés lors de la plénière du vendredi dernier.

Les raisons de l’insuffisance de la fourniture de la connexion internet aux consommateurs, c’est la fameuse question sur laquelle Me Dojdi Apévon du Car a interpellé la ministre en charge des télécommunications Cina Lawson.

Jean Kissi (également du Car) a, quant à lui, convoqué le ministre en charge des Sports Guy Madjé Lorenzo sur l’état financier du football togolais, les comptes de la CAN 2013 et la présentation des mesures prises pour résoudre définitivement la crise qui frappe le secteur.

Le député du CAR a aussi interpellé Ninsao Gnofam sur les travaux de réhabilitation du tronçon St Joseph, Anfoin, Tabligbo.

Me Isabelle Améganvi de l'ANC veut savoir davantage sur les conditions d’attribution de la voie de contournement d’Alédjo à l’entreprise chinoise. Elle a voulu que les ministres Gnofam et Aysassor donnent des éclaircissements sur ce qui a conduit à la fermeture de cette voie quelques jours après son ouverture, avant d'être rouverte par la suite.

Le parlement, pour une question donnée, peut interpeller un ministre pour l'écouter. Mais ici, on a tendance à renverser les rôles, et pire, c'est les députés qui semblent courir derrière un membre du gouvernement, le priant de venir s'expliquer.

Or, l’article 77 de la constitution stipule "que le gouvernement est responsable devant l’assemblée nationale". A l'article 81, "elle contrôle l’action du Gouvernement". L’article 82 d'ajouter que "l’Assemblée Nationale a la maîtrise de son ordre du jour. Elle en informe le Gouvernement".

C'est parce que ces articles de la Constitution ne sont pas respectés que les questions traînent à l’Assemblée. Pour Me Isabelle Améganvi, les députés, surtout ceux de l'opposition, ne peuvent pas traîner de force ces ministres à l'Assemblée, si eux-mêmes ne sont pas conscients de la situation.

« Il est impossible de l’attacher manu militari pour l’amener à l’Assemblée nationale ! », a-t-elle ironisé.

Même le président de l'Assemblée nationale Dama Dramani est préoccupée par l'état de la connexion internet au Togo. « C’est une question qui concerne tout le monde. Moi même pour me connecter dans mon bureau, c’est un problème », a-t-il dit.

Il faut être dans le secret des dieux pour répondre à cette question du refus des Ministres d’écouter les élus du peuple. Crainte ou incapacité de donner des explications ? La preuve c’est après un an et demi presque que Dame Cina Lawson viendra ou viendra pas nous apprend-on répondre à la question de la mauvaise connexion Internet ce vendredi.

Magnim (stagiaire).