Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:54:14 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du 31 mai 2016

Togo -
Divers sujets au menu des publications de ce mardi. Décès des soldats togolais au Mali, les infrastructures, l’enrichissement illicite à la Une des journaux.
Drame au sein des Forces Armées Togolaises : Cinq militaires togolais tués au Mali, écrit LE CORRECTEUR, Bi-Hebdo.

Selon le journal, les soldats Tchadabalo, Akoto, Bamaze, Landja et Tchedre étaient en patrouille lorsque leur convoi est tombé dans une mine posée par des rebelles. Les échanges de tirs ont eu raison de ces hommes qui y ont laissé la vie.

Conflit d’intérêt, abus de biens sociaux, malversations et accaparement des richesses nationales : Jean-Pierre Fabre monte au créneau.

"Il apparaît de plus en plus clair que le Togo est sous la coupe réglée des mafias. Toutes les richesses du pays sont dans les mains d’une minorité de père en fils", révèle au grand jour, le journal, citant comme les révélations faites sur le cas SERVAIR-Togo.

"Le président de l’Alliance nationale pour le Changement (Anc) et chef de file de l’opposition Jean Pierre Fabre a saisi le PM Selom Klassou la semaine dernière pour en savoir davantage. Après avoir révélé la gravité de la gestion catastrophique des sociétés d’Etat, M. Fabre a souligné la complicité du pouvoir avec l’impunité au sommet de l’Etat. Le PM va-t-il s’exécuter pour la transparence dans la gouvernance de son gouvernement ou comme Faure Gnassingbé, il va refuser de répondre au chef de file de l’opposition?", s’interroge le journal.

L’UNION POUR LA PATRIE, Bi-Hebdo également dans les kiosques, consacre sa Une au voyage de Faure en Chine et écrit/Fruits de la visite d’Etat de Faure Gnassingbé en Chine : Investissements accrus et transfert des compétences.

Selon le journal, la visite de Faure Gnassingbé commence déjà à porter ses fruits.
« Hier à Beijing en Chine, deux conventions de financements ont été signées, pour des montants respectifs de 39 milliards de fcfa, portant sur l’extension de l’aéroport international de Lomé avec la construction de deux terminaux qui viendront s’ajouter à la nouvelle aérogare, et de 36 milliards de fcfa pour la construction du barrage d’Adjralala, assurés par l’Exim Bank of China.

L’Union pour la Patrie parle également d’un don de 18 milliards de FCfa accordé pour des projets agricoles.

Football : Les Eperviers se rassurent avant la confrontation de Monrovia, fait savoir le journal.

Les Eperviers du Togo ont défait 1-0 les Chipolopolo de Zambie, le vendredi 27 mai, au Stade Municipal de Lomé. C’était un match test avant la prochaine sortie contre le Libéria, le 5 Juin, à Monrovia, pour le compte de la 5e journée des matchs qualificatifs pour la CAN Gabon 2017, confie le journal.

Dimanche noir pour la Minusma dans le centre du Mali : 5 Soldats togolais trouvent la mort dans une embuscade, écrit FORUM DE LA SEMAINE, Quotidien privé.

Le journal cite des sources policières onusiennes citées par nos confrères de l’Afp. Cinq casques bleus togolais ont été tués hier dimanche aux environs de 11 H (locale et GMT) dans une embuscade "terroriste", à 30 Km ouest de la ville de Sévaré, dans la région de Mopti au centre du Mali.

Selon Forum de la Semaine, "si cette attaque n’a pas été immédiatement revendiquée, il faut néanmoins se rappeler que depuis quelques jours, on assiste à un regain de la tension".

Décentralisation/malgré l’abstention de l’Anc : Agoé et trois autres localités deviennent des préfectures du Togo

Forum de la Semaine fait savoir que selon le nouveau découpage, la préfecture de Mô aura pour chef lieu Djarkpanga avec comme ressort territorial, Djarkpanga, Tindjassi, Boulohou, Saiboudè, Kagningbara. La Préfecture d’Agoé-Nyivé aura pour chef lieu, Agoé-Nyivé. Son ressort territorial comprend les cantons d’Agoé Nyivé, Vakpossito, Togblé, Légbassito, Sanguéra, Adétikopé.

L’Anc qui n’a voté pas cette loi, soutient comme argument : « pour une meilleure administration territoriale, la décentralisation doit précéder la déconcentration ».

LIBERTE, Quotidien privé également dans les kiosques affiche à sa Une/ Aide Koweitienne à l’agriculture : Que sont devenus les 40% de caution promise par le gouvernement?, s’interroge le journal.

Selon Liberté, le gouvernement togolais bénéficie depuis quelques années de l’aide koweitienne pour booster le secteur agricole et permettre aux petits agriculteurs de relancer leurs productions. Mais, si on ne remarque pas de la bousculade au portillon, ce n’est pas faute de volonté de prétendants de bénéficier de cette aide remboursable. Outre le fastidieux procédé de rédaction des projets, on a appris que contrairement à l’accord de départ, le gouvernement a abandonné la caution qu’il devrait apporter aux producteurs, afin que leur quote-part soit allégée.

Relèvements des échelons à la SNPT : Des employés ont manifesté contre le blocage de leurs avancements.

Selon Liberté, la lune de miel que vivent depuis quelques mois les responsables de la société nouvelle des phosphates du Togo (SNPT) a été interrompue. Les mésententes refont de nouveau surface.

Le directeur des ressources humaines, Agnékétou Bayotinassou est accusé de saboter l’avancement en échelons des travailleurs. Une manifestation a été organisée hier pour demander que tous les employés qui méritent le relèvement de leurs échelons soient satisfaits, rapporte le journal.

LAT