Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:58:23 PM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Second cycle de l’Examen périodique universel (EPU) : vers la validation du rapport national

Togo - Justice
Une quarantaine d’experts de l’Organisation internationale de la francophonie(OIF) et des membres des commissions interministérielles de rédaction des rapports initiaux et périodiques, valident ce lundi à Lomé, le rapport du projet national du Togo au titre du second cycle de l’Examen périodique universel (EPU), qui sera examiné par le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies du 31 octobre au 11 novembre 2016 à Genève.
Les travaux de ladite rencontre ont été présidés par le ministre de la Justice, en charge des relations avec les institutions de la République Pius Agbetomey en présence du Directeur représentant régional du bureau régional de l’OIF, Tharcisse Urayeneza, a constaté l’Agence de presse Afreepress.

Ce rapport national du Togo au titre du second cycle de l’EPU vise à faire le bilan de la mise en œuvre des recommandations acceptées et des actions menées par les différents acteurs en vue de l’amélioration de la situation des droits de l’homme, d’évaluer les défis, les contraintes et les besoins en termes d’assistance technique du pays.

Selon Pius Agbetomey, depuis le passage du Togo en 2011 devant le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies, plusieurs progrès ont été enregistrés dans le domaine des droits de l’homme, des libertés fondamentales et de la consolidation de la démocratie.

« Les droits de l’homme sont en progrès dans notre pays et pour preuve notre pays a été choisi comme Etat pilote des objectifs du développement durable et aussi admis au programme seuil du Millénium Challenge Corporation. Je pourrais dire qu’on est en évolution et la communauté internationale a reconnu tous ces progrès », a souligné le ministre Pius Agbetomey.

Il faut noter que à l’issue du passage du Togo en 2011 devant le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies au titre du premier cycle de l’EPU, 133 recommandations ont été formulées et le Togo en a accueilli favorablement 123 et rejeté 10.

Il sera question lors de ces cinq (5) jours de travaux pour les participants de finaliser le rapport, de faire des amendements et d’intégrer les apports en vue de sa validation.

Elisabeth S.