Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:26:17 PM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le dialogue social et les techniques de la négociation collective au centre d'un séminaire initié par SADD

Togo - Societe
Des responsables syndicaux, des délégués du personnel et des travailleurs de la zone franche du Togo planchent depuis ce samedi à Lomé sur le dialogue social et les techniques de négociation, facteurs clés pour la paix sociale et la prospérité économique.
Initiée par l'ONG Solidarité et action pour le développement durable (SADD) à l'endroit des travailleurs de ce secteur d'activité, la formation de deux (2) jours vise à renforcer les capacités des participants sur le fondement du dialogue social et les techniques de négociation collective et à développer des prédispositions et la capacité de dialoguer des représentants des travailleurs de ce secteur d'activités.

« Cette formation vise essentiellement à faire connaître aux participants ce qu'est le dialogue social, à leur faire savoir que le dialogue social doit être permanent dans une entreprise et qu'il faut le privilégier. Également leur faire connaître ce qu'est la grève et ses conséquences », a estimé Diane Amewounou, Assistante du coordonnateur de SADD.

Considéré comme la meilleure approche de gestion du partenariat dans les relations professionnelles aussi bien en entreprise, au niveau des secteurs d'activités qu'au plan national, le dialogue social favorise l'implication sur une base d'équité et de justice sociale de tous les
partenaires sociaux dans les processus de prise de décision en atténuant de ce fait les risques de conflits sociaux majeurs.

Pour la SADD, la maîtrise par les acteurs du monde du travail des fondements du dialogue social et des techniques modernes de négociation s'avère nécessaire pour promouvoir une approche non conflictuelle des relations professionnelles.

« Il faut que les travailleurs de la zone franche sachent que c'est quand le dialogue échoue qu'on va en grève. La grève ne doit pas être le principe dans les relations de travail », a-t-elle ajouté.

Lancé depuis 2008 par SADD, le programme vise à sensibiliser et à former les acteurs sociaux les plus vulnérables et à informer les pouvoirs économiques et publics sur la nécessité de la restauration sociale au Togo. Il poursuit la vision de l'Organisation internationale du travail (OIT) selon laquelle chaque travailleur doit accéder à un travail décent et productif dans des conditions de liberté, d'équité, de sécurité et de dignité. Au Togo, le constat dans le secteur de la zone franche est alarmant et interpelle, à en croire les responsables de Solidarité et action pour le développement durable.

« Depuis longtemps, le secteur de la zone franche a été régi par des textes anti constitutionnels et des textes de loi qui ne répondaient à aucune législation dans le monde du travail au Togo et ce n'est qu'en 2011 que cette loi a été changée ».

Au cours des deux (2) jours de formation, plusieurs thèmes ont été débattus pour permettre aux participants de maîtriser les contours du dialogue social et des techniques de négociation collective. Également, le dialogue social selon l'OIT et la grève et ses conséquences. Les travaux du séminaire de formation ont pris fin ce dimanche sur une note de satisfaction.

DBD