Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:36:41 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La Plateforme Citoyenne Justice et Vérité saisit Faure Gnassingbé sur la persitance des violences Mango

Togo - Politique
Dans une lettre ouverte adressée au chef de l’Etat, la Plateforme Citoyenne justice et vérité (PCJV) récuse la gestion courante de la crise de Mango qui dure 7 mois déjà, et diagnostique une situation périlleuse dans le processus de réconciliation enclenché par Faure Gnassingbé lui-même depuis 2009, avec l’instauration de la CVJR dont les recommandations semblent être mises aux oubliettes. La PCJV en appelle à l’implication personnelle du Président de la République afin de résoudre définitivement la crise de Mango qui ne cesse de faire des victimes.
La plateforme Citoyenne justice et vérité (PCJV) est un collectif de plusieurs organisations de la société civile et d’organisations religieuses qui suit de très près le climat socio-politique du pays. Mieux, cette structure semble être le plus grand observateur des gestes et promesses du Chef de l’Etat en ce qui concerne la paix sociale.

Dans sa lettre ouverte adressée à Faure Gnassingbé, la PCJV relève d’abord que les mesures prises par le gouvernement pour palier à la crise de Mango, née de la volonté d’y réinstaurer les aires protégées sans concertations approfondies des populations locales, n’ont pas été satisfaisantes. « Force est de constater que la situation est toujours crispée et délétère cinq mois après les premières manifestations », écrit la plateforme avant de poursuivre : « Nous avons le regret de constater que les jeunes arrêtés au cours des manifestations sont encore à la prison civile de Mango, les corps des citoyens décédés à la morgue de Dapaong et aujourd’hui, nous comptons des exilés ».

Relevant les maintes engagements de Faure Gnassingbé en faveur de la paix sociale, la PCJV souligne une sorte de discordance des promesses, des engagements du Chef de l’Etat par rapport à la situation qui prévaut actuellement sur le territoire, spécifiquement à Mango, une situation à travers laquelle les Togolais se « rappellent malheureusement des années sombres écoulées ».

La PCJV relève par ailleurs que le gouvernement est lent dans la mise en œuvre des recommandations de la Commission Vérité Justice et Réconciliation (CVJR), une démarche qui pourtant, pourrait « contribuer à la construction d’un climat sociopolitique paisible et à l’enracinement du mieux vivre ensemble entre Togolais et Togolaises ».

Ainsi, plateforme tout en rappelant au Chef de l’Etat ses propres engagements en faveur de la paix sociale, « sollicite très respectueusement » son implication personnelle dans la gestion du dossier de Mango et l’encourage à user de son autorité pour l’exécution de décisions idoines pour que :

• Le calme revienne à Mango
• Le HCRRUN se charge officiellement de la création d’un cadre de concertation entre le gouvernement et les autorités communautaires, les chefs traditionnels de Mango et les jeunes,
• Les jeunes qui sont toujours en prison, soient relâchés et que les dépouilles à la morgue soient restituées aux familles pour inhumation.

Au demeurant, la Plateforme Citoyenne Justice et vérité renouvelle sa confiance à l’écoute et à l’engagement du Chef de l’Etat pour l’aboutissement du processus de réconciliation nationale. Elle manifeste toutefois sa disponibilité dans l’accompagnement dudit processus.

A.L