Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:32:48 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


ADDI veut amener Faure et son gouvernement à déclarer leurs biens

Togo - Politique
En tout cas, c’est ce qu’a fait savoir Aimé Gogué, président national du parti l’Alliance des démocrates pour un développement intégral (ADDI) samedi dernier.
La question de déclaration des biens commence par s’inviter dans le débat politique. Elle a été à la une des journaux il y a quelques semaines.

Après le Prof Komi Wolou, Porte-parole du PSR, qui lors du dernier meeting du CAP 2015 a interpellé le chef de l’Etat et les membres de son gouvernement à déclarer leurs patrimoines comme l’a fait Patrice Talon (président du Bénin), c’est le tour des responsables de l’ADDI d'ouvrir le débat.

Samedi dernier en pleine rentrée politique, les états majors du parti ADDI ont remis sur le tapi ce sujet presque tabou au Togo.

Selon les cadres de l’ADDI, un fort courant d’eau de pauvreté serait en train d’emporter la grande majorité des Togolais (livrés à eux-mêmes), alors qu’au même moment, s’enrichisse bonnement le Prince entouré d’une petite minorité. Ce qui est "anormale" aux yeux des cadres de l'ADDI.

« Nous constatons de plus en plus que le coût de la vie devient très élevé et que l’incidence de la pauvreté prend de l’ampleur. Ce qui est dangereux », déplore Aimé Gogué. Mais le hic c'est que «malgré cette paupérisation, certains Togolais s’enrichissent quand même de façon bizarre », peste-t-il.

Pour ce candidat malheureux à la dernière présidentielle d’avril 2015, il est temps de mettre les choses au net par la force de la loi.

« Il y a une disposition de la Constitution, l’article 145 qui prévoit que les hommes politiques et les personnalités de l’administration publiques devaient faire des déclarations de leurs patrimoines. Malheureusement, cette disposition n’est jamais appliquée », désole-t-il.

«Mais, poursuit-il, nous allons rendre public prochainement un projet de proposition de loi parlant de déclaration qui donne les dispositions pour la déclaration du patrimoine ».

AKG (stagiaire)