Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:16:00 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


L’ANC contre le tribalisme électoraliste !

Togo - Politique
Diviser pour mieux régner ! C’est ainsi que la présidente du groupe parlementaire ANC perçoit les méthodes du parti au pouvoir. Selon Isabelle Améganvi, les populations sont victimes de manipulations à relents tribalistes pour des fins électoralistes. Elle estime donc que la question mérite un débat sur la place publique, histoire d’y trouver des solutions idoines.
Isabelle Améganvi, en abordant le sujet de tribalisme, pense dire tout haut ce que les autres pensent tout bas. Elle estime donc que les votes sont souvent nourris d’intérêts aux appartenances ethniques des candidats, que ce soit lors des législatives ou des présidentielles.

C’est donc ce qui motive le pouvoir en place qui use de son poids parlementaire pour ériger dans une logique dite paritaire de nouvelles préfectures à caractère "communautariste" au détriment de certaines autres localités comme Baguida, Ségbé, Avepozo et consort, qui méritent vraiment un rapprochement de l’administration.

L’ANC a manifesté sa désapprobation contre cette démarche en ne cautionnant pas le vote de cette nouvelle loi à l’hémicycle.

Malheureusement, c'est compter sans la détermination du régime RPT/UNIR à conserver à tout prix le pouvoir. La loi a été adoptée. Néanmoins, Isabelle Améganvi pense que les populations, en l'occurrence les Kabyès installés dans les zones agricoles au Sud ne devraient pas céder à ces spéculations, selon lesquelles s’ils accordent leur vote à l’opposition et que celui-ci parvenait à rafler le pouvoir, ces paysans seraient chassés de leurs exploitations par les sudistes.

Selon elle, c’est une manipulation qui vise à diviser les Togolais dans le seul intérêt de garder le pouvoir.

Pure manipulations politiques certes, mais selon certains analystes, l’ANC ne se montre pas davantage ouverte et convaincante par rapport à sa conduite, car, paradoxalement à son discours, la configuration du leadership même au sein du parti laisse percevoir des failles.

Difficile de trouver des "non-sudistes" dans le lot des trois premiers responsables directs du parti. Ce que certains observateurs reprochent à ce parti, bien qu'il y ait des "nordistes" au sein du bureau.

A.L