Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:15:26 PM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Opération quartiers propres : l'ANADEB fait mettre au propre les 5 arrondissements de Lomé

Togo - Societe
Les membres de la plateforme des Comités de développement des quartiers (CDQ) et Comité villageois de développement (CVD) ont rendu au propre ce samedi tous les quartiers des cinq (5) arrondissements de Lomé et ses environs bénéficiaires du Programme de développement communautaire en zones urbaines (PDC-ZU), a constaté l’Agence de presse Afreepress.
Cette opération de salubrité à l’initiative de l’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB), structure du ministère du Développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, s’inscrit dans la logique de l’opération Togo propre décrétée par le gouvernement. Elle répond à un seul souci, celui d’amener les populations à s’impliquer davantage dans le développement.

Cette population à majorité de femmes (95%) à laquelle se sont ajoutés les jeunes déscolarisés munies de coupe-coupe, balais, râteaux, piques, brouettes, fourches et tricycles, ont enlevé le sable sur les trottoirs, fait le désherbage, balayage et le curage dans les caniveaux sous les regards de la Directrice des opérations de l’ANADEB, Eléonore Katanga.

« Nous voulons assainir davantage les quartiers par l’implication de toutes les franges de la population et renforcer le civisme et la citoyenneté au sein des communautés. Après trois ans de mise en œuvre de ce programme, elles ont développé de bonnes pratiques dont l’assainissement de leur milieu qui est l’une des composantes de ce programme à travers les Travaux à haute intensité de main d’œuvre », a expliqué Mme Katanga.

Le programme PDC-ZU selon elle, veut amener les communautés accompagnées à prendre en charge leur développement à travers leur implication active dans la planification, la mise en œuvre, la gestion de leurs microprojets planifiés.

L’idée d’ANADEB a été largement appréciée par l’ensemble des responsables des CVD et CDQ. Ceux-ci ont profité pour émettre d’autres vœux à l’endroit du gouvernement et ses partenaires en développement.

« Nous avons remarqué qu’il y a des dépotoirs, des herbes et les sables le long de la Nationale n°1. Alors nous nous sommes organisés entre nous les villages entourés de Togblékopé pour nettoyer et faire le curage des caniveaux. Nous voulons que le gouvernement et les bailleurs nous fassent des bassins d’eau pour que le tronçon de la Nationale n°1 reçoive les eaux pluviales pour éviter l’inondation dans nos milieux », a lancé la Présidente de CVD Haoussa-Zongo dans la préfecture d’Agoè, Aoudou Aicha.

Compte tenu des problèmes de salubrité dans cette préfecture, les riverains ont été sensibilisés sur la notion du civisme et les impacts de l’insalubrité sur leur santé. « En dehors de cette descente aujourd’hui sur le terrain, nous sommes en train de sensibiliser la population d’Agoé Zongo de ne pas verser des ordures dans des caniveaux parce qu’ils bouchent, ce qui fait que l’eau ne pas circuler et à chaque moment nous faisons du nettoyage dans des quartiers », a-t-elle laissé entendre.

Il faut rappeler que le PDC-ZU est exécuté dans les quartiers de Lomé, Kara et Dapaong par l’ANADEB pour répondre aux besoins des communautés à la base.

M/A.