Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:58:10 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


ADDI veut replacer les Togolais au centre de l’action politique

Togo - Politique
L’Alliance des Démocrates pour un Développement Intégral (ADDI) effectue ce samedi 28 mai à Lomé sa rentrée politique.
Placée sous le thème : « Replacer le peuple togolais au cœur de l’action politique », cette rentrée politique selon Dr François Kampatibe Conseiller d’Aimé Gogué président de l’ADDI, a un une double signification.

La première, «  C’est qu’au fil de la lutte depuis les années 91, nous nous rendons compte que finalement, il y a sorte de hiatus entre la classe politique et les leaders des partis politiques que nous sommes . Il y a une sorte de dichotomie. La grande majorité de la population est plus ou moins laissée pour compte dans l’action politique », a-t-il déclaré.

Pour François Kampatibe, l’action politique est perçue aujourd’hui comme l’apanage des leaders politiques et « elle est sortie de l’intérêt de la population ».

Le second aspect est lié à l’importance démesurée que l’on accorde à l’alternance. A en croire Dr Kampatibe,  les leaders politiques se focalisent trop sur la notion d’alternance comme si elle est la préoccupation primordiale, « alors que la démocratie à la base souffre ». Et d’indiquer : «  Nous avons tous un peu délaissé cette notion et il faudrait la remettre sur le tapis », suggère-t-il.

Les regards sont donc tournés sur l’issue de cette rentrée politique des responsables d’ADDI qui, curieusement, sont restés muets sur un bon nombre de sujets brulants de l’actualité politique.

AKG (stagiaire)