Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:28:45 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Les municipales et leurs enseignements toujours au menu de la presse burkinabè

Burkina-Faso - Societe
La presse burkinabè reçue samedi à par APA continue de commenter les élections municipales tenues dimanche dernier et dont les résultats provisoires sont connus depuis deux jours.
‘’Municipales du 22 mai : Le CPPU émet un doute sur le taux de participation‘’, titre le journal Le Quotidien qui rapporte que le Collectif pour un peuple uni (CPPU) a animé une conférence de presse à Ouagadougou au sujet des résultats du scrutin municipal.

Selon ce journal, le CPPU estime que le taux de participation à ces élections est de 31,38% contrairement au 47,65% proclamé par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

‘’Le CPPU estime que le peuple burkinabè est conscient du vrai taux de participation et que la CENI, les partis politiques et le ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité intérieure (MATDSI) cherchent à se couvrir de l’échec de ces élections’’, écrit le journal.

Ce seul quotidien qui parait les samedis au Burkina Faso, publie également une déclaration de la Nouvelle alliance du Faso (NAFA, opposition) dans laquelle le parti politique relève que ‘’malgré les actes de violence et d’intimidations, nos candidats ont réussi à honorer l’image du parti’’.

A ce sujet, le journal en ligne Lefaso.net écrit que ‘’La NAFA se félicite de ses 453 postes de conseillers’’.

Quant à Burkina24, un autre site d’information, il
rappelle que dès le début de la campagne électorale, l’Union pour le progrès et le changement (UPC, principal parti de l’opposition) avait désigné son candidat, Nathanaël Ouédraogo, pour le poste de maire de la capitale burkinabè, Ouagadougou.

Et le confrère de préciser que cela n’a pas été le cas pour les autres partis en compétition, notamment le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP, parti au pouvoir), arrivé en tête avec le plus grand nombre de conseillers, ‘’qui ont préféré attendre la fin de la messe avant de rendre public le nom du candidat désigné’’.