Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:40:26 PM Jeudi, 18 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


L’ANC a dit Non au projet de loi portant création des nouvelles préfectures

Togo - Politique
Le projet de loi relatif à la création des nouvelles préfectures a été voté vendredi à l'Assemblée Nationale en dépit de l’abstention catégorique du groupe parlementaire de l’Alliance nationale pour le changement (ANC).
Hier à l’Assemblée Nationale, où l’accès a été interdit à la presse privée, pour des raisons qu’on ignore, les 62 députés de l’Unir avec à la tête Christophe Tchao ont encore prouvé leur loyauté à l’égard du Prince et de son gouvernement. Ils ont à l’unanimité, voté oui.

Comme il fallait s’y attendre, ils ont dit « Oui » à ce fameux projet de loi qu’Isabelle Améganvi présidente du groupe parlementaire ANC a complètement rejeté. Puisque selon les députés de l’ANC « ce projet ne respecte pas la Constitution togolaise ».

A en croire Me Isabelle Améganvi présidente du groupe parlementaire ANC, le vote d’un tel projet par la majorité (Unir) ne fait que confirmer à quel point le gouvernement de Faure Gnassingbé « rame à contre courant » dans le processus de décentralisation qu’il conduit en solo.

Pour l’avocate, normalement « pour une meilleure administration territoriale, la décentralisation doit précéder la déconcentration », mais le gouvernement a décidé de mettre la charrue avant les bœufs. Et c’est l’une des raisons pour lesquelles « les députés du groupe parlementaire de l’ANC n’ont pas participé au vote de ce projet de loi », a-t-elle déclaré.

Rappelons que les quatre nouvelles préfectures qu’enregistre le Togo sont : la préfecture de Mô, d’Agoé-Nyivé, de Kpendjal-Ouest et de l’Oti-Sud.

AKG (stagiaire)