Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:59:29 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Plénière interdite à la presse privée : Que dit l’association des journalistes parlementaires ?

Togo -
Ce vendredi, lors de l’adoption de la loi portant création de quatre (04) préfectures sujettes à polémiques, des journalistes se sont vus interdit d’accès à l'Assemblée Nationale. Et pourtant, il y a un regroupement des hommes de médias reconnu et qui a pour objectif de couvrir les sessions parlementaires.
« Nous avons reçu un ordre ferme ». C’est cette phrase que les forces de l’ordre ont adressée à la presse privée lors de l’adoption de la création de quatre (04) préfectures. Parallèlement à cette interdiction, les médias publics sont autorisés à couvrir la séance. Ce qui traduit une partialité dont le pouvoir a toujours usé envers la presse togolaise.

Sans doute, le pouvoir en place craint que les médias privés ne relaient trop vite son coup de force. C’est pourquoi il a autorisé « sa presse » à couvrir la séance. Et cette dernière a joué son rôle de béquille du pouvoir en traitant à sa manière le vote légitimant le coup de force à l'Assemblée Nationale.

Ces manœuvres qui discréditent le gouvernement ne doivent pas laisser indifférente l’association des journalistes parlementaires. Elle doit interpeller le gouvernement afin que cette manière cesse. Il revient également à l’association de peser de tout son poids et de se donner les moyens pour qu’enfin les journalistes sans distinction aient accès aux séances parlementaires. C’est en cela que ce regroupement de journalistes sera crédible. Sinon, elle donnera raison à ceux qui ont vu en sa création une association mort-née.

C’est en février 2014 que l’association de journalistes parlementaires a été créée. Elle est composée de journalistes de tous médias confondus et avait pour objectif la couverture des sessions parlementaires. Ceci afin de faire une large diffusion des activités parlementaires au public.

Magnim (Stagiaire)