Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:37:47 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Gabriel Kodjo Agbéyomé : « Les adversaires politiques ne sont pas des ennemis »

Togo - Politique
C'est ce qu'a fait savoir le président national de l'Organisation pour Bâtir dans l'Union un Togo Solidaire (OBUTS) dans une interview accordée à nos confrères de Jeune Afrique. Le "vieillard" a livré sa position vis-à-vis de l'opposition dans le combat pour l’obtention de réformes constitutionnelles et institutionnelles.
Jetant un coup d’œil rétrospectif sur ses activités et ses relations avec ses ex-camarades du Collectif Sauvons le Togo (CST) et du Le Front Républicain pour l'Alternance et le Changement (FRAC), Gabriel Kodjo Agbéyomé avoue qu'il a bien tiré des "leçons politiques". Et c’est fort de ces leçons, qu’il a procédé "à une réorientation de sa ligne idéologique".

Selon lui, sa prise de distance avec l’opposition qui se réclame « radicale » vis-à-vis du régime, n’est pas synonyme d’une désertion ou d’un abandon de la lutte pour l’alternance au Togo. Au contraire, Agbéyomé Kodjo estime qu'il a juste pris le chemin qui lui convient.

« Le combat pour le renouveau démocratique au Togo peut emprunter d’autres chemins », justifie-t-il.

Mais à l'en croire, même s’il mène le combat à sa manière, il conserve quand même avec ses "amis" de l'opposition "radicale" des relations « cordiales et courtoises ». « Les adversaires politiques ne sont pas des ennemis. Nous œuvrons tous pour un Togo meilleur », a-t-il indiqué.

Et de jeter son regard critique sur les manifestations de rue auxquelles recoure le Combat pour l’alternance politique (CAP) 2015 pour forcer Faure Gnassingbé et son gouvernement à opérer les réformes.

"Recourir systématiquement à la rue est l’expression d’un choix politique que nous jugeons néanmoins contre-productif", a-t-il noté

Pour le président national de l'OBUTS, d’autres moyens existent qui peuvent s’avérer plus efficaces, et "c’est ce que nous tentons de faire au niveau de notre formation politique", a-t-il fait savoir.


AKG (stagiaire)