Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:55:19 PM Jeudi, 18 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Erection de nouvelles préfectures : Les regrets de François Kampatibe : « Je regrette, mais ce sera voté »

Togo - Politique
La validation du projet de loi portant création de nouvelles préfectures a lieu aujourd'hui à l’Assemblée nationale. Mais bien avant ce vote, le Dr François Kampatibe, conseiller spécial du président de l’Alliance des démocrates pour le développement intégral (ADDI), et député a fait connaître hier sur Victoire FM ses regrets sur l'adoption de cette loi, puisque selon lui, la loi va passer comme une lettre à la poste.
Imminente et évidente, c’est ainsi qu’on peut qualifier l’adoption de ce projet de loi.

« Nous allons adoptés à l’Assemblée la loi sur la création des préfectures. Ce sera adopté, parce que c’est déjà adopté en commission. Et je vous parle de la majorité mécanique, croyez-moi la loi sur la création des préfectures sera adoptée à l’Assemblée », c’est par cette répétition que le député Kampatibe confirmait avec insistance l'adoption du projet d’érection de nouvelles préfectures.

La majorité de sièges revenant à Unir, la question de consultation n’est plus la préoccupation à l’Assemblée nationale. Vote qui veut, mais cela n’aura aucun impact.

« Le 26 avril, le Chef de l’Etat avait dit qu’il y aura une large consultation. Cela n’a pas été fait et Boukpessi Payadowa a dit que Faure Gnassingbé a consulté les chefs cantons donc il n’y a plus eu de consultations. il y en aura pas pour la suite, parce que c’est très facile pour eux de faire passer n’importe quel loi à l’Assemblée, puisqu’ils ont une majorité mécanique », a-t-il déclaré sur un ton de désolation.

Et les motifs avancés par le gouvernement pour ériger ces quatre préfectures sont insuffisantes et ne tiennent pas la route, selon le Dr Kampatibe. La seule raison « squelettique » évoquée par le gouvernement, c’est rapprocher les administrés de l’administration pour une meilleure qualité du service public, peut-on lire dans le communiqué du Conseil des ministres du 24 mars dernier.

Et d’ajouter : « Je l’ai dit pendant les discussions. Les motifs donnés par le gouvernement tiennent sur une page et c’est squelettique. Il n’y a pas eu d’explications concrètes pour dire nous créons une préfecture à tel endroit. Ce qui justifie la création d’une préfecture n’a pas été fait. Nous avons posé ce problème qui a été balayé d’un tour de main ».

Et le député Kampatibe de conclure : « c’est déjà fait et ce sera voté, je regrette, mais ce sera voté ». Et ceci frappe aux yeux jusqu'à preuve du contraire!

Les quatre (4) nouvelles préfectures au Togo sont les préfectures de Mô, d’Agoé-Nyivé, d’Oti-Sud, de Naki-Est qui deviendra Kpendjal ouest après l’intervention des cadres de Naki-Est.

Magnim (stagiaire).