Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:41:37 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


la HAAC, une exclusivité Unir?

Togo - Politique
Créée pour être défenseurs de la cause des professionnels des médias, la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) est devenue la chasse gardée des politiques. Aujourd'hui, la convoitise des partis politiques pour cette institution laisse percevoir qu’elle n’est plus au service du professionnalisme, mais plutôt des intérêts partisans. C’est ainsi que le parti UNIR place ses éléments de confiance, comme Pitang Tchalla qui part favori pour la présidence de l'institution.
"La Haute Autorité de l’Audio-visuel et de la Communication a pour mission de garantir et d’assurer la liberté et la protection de la presse et des autres moyens de communication de masse", stipule tout clairement l’alinéa 1 de l’article 130 de la Constitution togolaise.

Difficile de dire combien de fois dans l’histoire du Togo, cette institution aurait fait une sortie publique en tant que défenseur du droit des journalistes. La mission de "garantir et d’assurer la liberté" ou d’assurer "la protection" de la presse a souvent été relégué en seconde position. On n’a vu la HAAC que pour décréter la fermeture de tel ou tel média; tel un parent qui punit toujours sans prendre le risque de défendre.

L’autre mission qui lui incombe est de veiller à "l’accès équitable des partis politiques et des associations aux moyens officiels d’information et de communication", selon l’alinéa 2 du même article (130) de la constitution.

Voilà qui justifie la précédente bataille entre l’ANC et UNIR à l’Assemblée nationale au sujet des leurs représentants au sein de cette institution.

Malheureusement, la loi taillée sur mesure de notre pays confère le plein droit au chef de l’Etat qui dispose tout naturellement de la part de lion dans cette affaire. Sur neuf (09) membres devant constituer le bureau de la HAAC, il dispose à lui tout seul 4 éléments qu’il vient de nommer au rang desquels l’ancien ministre de la Communication, Pitang Tchalla. Quand on sait que presque tous les 08 autres membres ont travaillé sous sa tutelle, on comprend l’influence et la notoriété dont il est bénéficiaire pour finir président de l’institution.

En toutes circonstances, les dés sont lancés, toujours en faveur du régime UNIR sur tous les flancs du jeu.

A.L