Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:14:14 AM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Nomination à la HAAC : On prend les mêmes et on recommence

Togo - Politique
La liste complète des membres de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC) est connue jeudi. Cependant, il n’y a pas eu du nouveau, comme on l'a toujours vu avec le régime au pouvoir.
Le pouvoir en place n’a visiblement pas compris qu’on ne peut faire du neuf avec du vieux. Il a toujours recours lors des renouvellements des postes ministériels, de direction et autres institutions, aux "anciens". Ceux qui de part leurs passages aux différentes fonctions du pays, n’ont plus rien à proposer.

C’est en cela que la nomination de Pitang Tchalla et de Komlan Agbéka, tous deux anciens ministres, montre à quel point le régime ne veut pas se débarrasser de ces « has been ». On prend les mêmes et on recommence. Voilà la logique qui sous-tend le pouvoir en place.

Toute chose qui donne raison à ceux qui ont vu dans la création du parti Union pour la République (UNIR), le RPT recyclé.

En effet, la plupart des caciques de l’ancien parti de Général, n’envisagent pas un seul instant leur retraite malgré le poids de leur âge. Ils s’agrippent aux postes à travers des zèles, tout en refusant de céder la place aux jeunes.

Si UNIR a semblé donner espoir aux jeunes du parti qui ont cru en leur jeune président, ils ont vite déchanté. Les anciens ne veulent pas libérer le plancher.

Et visiblement, le chef de l’Etat semble se plaire avec eux. La nomination de ces anciens ministres, participe à une forme de « gérontocratie ». Et c’est bien dommage.

En tout cas, d'aucuns diront qu'ils sont encore utiles au RPT/UNIR, dans son projet de conservation du pouvoir à vie.

A.G