Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:22:44 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Ouverture d'une Campagne de contrôle des prix des produits de première nécessité

Burkina-Faso - Societe
Depuis le mercredi dernier, à l’initiative du ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat burkinabé, une campagne de contrôle des prix de produits de première nécessité, a été lancée.
Durant une période d’un mois, les commerçants sur toute l’étendue du territoire national recevront la visite des agents contrôleurs. La visite de ces derniers vise à s’assurer du " respect de la réglementation en matière de prix, de facturation, de l’information du consommateur et de qualité ".

Ainsi, cette opération de contrôle prend en compte plusieurs maillons de la chaine commerciale tel que : les importateurs, les producteurs, les grossistes, les grandes surfaces de vente au détail et les boutiques de quartiers.

Au ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, on indique que l’accent est mis sur les produits comme le riz, le sucre, l’huile alimentaire, le lait, la farine de froment, le savon et le gaz butane.

Notons que dès les premiers jours de cette campagne "salutaire", pour le bien-être des populations, les équipes dénotent l’absence d’affichage des prix sur beaucoup de produits même dans les rayons des grandes surfaces commerciales.
Les opérations de contrôle ont aussi permis de saisir des produits dont la date de consommation est expirée.

Cependant, dans l’ensemble, le prix du sucre en poudre varie de 500 à 600 francs, le sac de riz de 50 Kg va de 16.750 à 18.000 francs, l’huile de trois litres est vendue entre 2.750 à 2.800 francs.

Cette compagne a lieu à l’approche du mois du Ramadan, période au cours de laquelle souvent, des commerçants se livrent à des pratiques loin d’être celle recommandées par les lois en vigueur dans le secteur. Et ce, au détriment des consommateurs.