Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:25:50 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Attaques de Grand-Bassam : arrestation du présumé transporteur des armes ayant servi les terroristes

Côte D'Ivoire -
Les autorités ivoiriennes ont arrêté ce jeudi 26 mai le conducteur du 4X4 Toyota qui a acheminé les armes ayant servi aux terroristes de l’attentat dans la station balnéaire de Grand-Bassam, le 15 mars 2016, apprend-on de source officielle.
Les forces ivoiriennes ont appréhendé Barry Battesti, le présumé transporteur des armes utilisées dans l’attaque qui a fait 19 morts en mars dernier dans la ville balnéaire de Grand-Bassam, dans le quartier sud d’Abidjan, à Koumassi, aux environs de 13 heures ce jeudi 26 mai. Réfugié dans sa cachette, le présumé conducteur du véhicule 4x4 Toyota n’a apparemment opposé aucune résistance.

« Le conducteur qui transportait les armes a été arrêté jeudi. Il est en ce moment interrogé au poste de police », a indiqué un présentateur de la chaîne nationale ivoirienne.

Aucun détail supplémentaire n’a été donné. Toutefois, l’homme de 24 ans serait né en Côte d’Ivoire.

D’après les premiers éléments de l’enquête : le véhicule 4X4 aurait servi à transporter non seulement les armes mais aussi une partie des terroristes à la Station balnéaire de Grand-Bassam (43 km à l’est d’Abidjan), le 13 mars 2016. Les enquêtes ont pu retracer les parcours du véhicule.

Le 11 novembre, le 4X4 Toyota quitte Bamako pour se rendre en Côte d’Ivoire. Après être passé par la ville de Dabou, il reprend le chemin du Burkina pour s’arrêter à Ouagadougou le 9 janvier. Six jours plus tard, c’est les attaques du Splendid Hôtel et du Café Capuccino.

L’attentat de Grand-Bassam du 13 mars, revendiqué par Al Qaïda au Maghreb islamique, avait fait 19 morts dont quatre ressortissants français. Jusqu’ici l’enquête avait enregistré l’interpellation de dix-sept personnes liées à l’attaque, mais son présumé instigateur, Kounta Dallah, est toujours en cavale.