Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:12:38 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du 27 Mai 2016

Togo -
Divers sujets en exergue dans les journaux parus ce Vendredi. Parmi les sujets, l’économie, la HAAC, etc.
Urgences sociales et prodigalités au sommet de l’Etat : Isabelle Améganvi interpelle le gouvernement sur la réfection onéreuse de l’aéroport de Niamtougou;- de la problématique de l’utilité de cet aéroport, lit-on à la Une de LIBERTE, Quotidien privé.

Dans le cadre de la célébration du 56e anniversaire de la fête de l’indépendance du Togo, Faure Gnassingbé s’était illustré par des lancements et inaugurations tous azimuts de travaux d’infrastructures dont la réhabilitation de l’aéroport de Niamtougou.

"Alors que les urgences sociales abondent et que le gouvernement prétexte souvent du manque de fonds pour se débiner, il a trouvé suffisamment de moyens à investir dans la réhabilitation de l’aéroport de Niamtougou", dit Liberté. Selon le journal, il s’agit "d’une simple prodigalité car cette infrastructure n’est malheureusement utilisée que par la seule famille princière au Togo".

Afin de comprendre et cerner les contours, l’élue Isabelle Améganvi de l’Anc a tenu à interpeller à cet effet le ministre des infrastructures et des Transports sur ce scandale (sic).

Difficile rupture au Togo : Faure Gnassingbé ramène de vieux faucons du Rpt à la Haac, révèle le journal Liberté.

Pour Liberté, "les noms et la personnalité des quatre membres actent le retour de vieux faucons acquis à la cause du Rpt défunt d’une part, en même temps qu’ils montrent le peu de considération qu’accorde Faure Gnassingbé à la jeunesse dont il dit se préoccuper d’autre part, non sans relever que l’équité genre dont on rabat les oreilles des populations n’engage que ceux des Togolais qui veulent y croire".

Conformiste est Faure Gnassingbé quand il s’agit de la HAAC, mais oublieux lorsqu’on parle de la Haute Cour de Justice et du Conseil économique et social, tous consacrés par la Constitution togolaise, indique le journal.

L’EVEIL DE LA NATION, Hebdo dans les kiosques, consacre sa Une avec le titre/Coopération germano-togolaise : Faure Gnassingbé attendu à Berlin pour sceller le retour de l’Allemagne au Togo.

Selon le journal, après les brouilles des décennies, la Coopération germano-togolaise va écrire de nouvelles pages à partir du mois de Juin prochain.

"Aujourd’hui, la visite officielle de Faure Gnassingbé en Allemagne sonne comme une consécration de ce retour et nous osons croire que les deux pays dans le cadre des relations bilatérales pourront tirer profit", souhaite l’auteur de l’article.

Nomination des quatre autres membres de la HAAC : Pitang Tchalla, le père de la dépénalisation des délits de presse pour prendre la tête de l’Institution?, se demande l’Eveil de la Nation.

"(…). Le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé vient de jouer aussi sa partition constitutionnelle en nommant les quatre autres membres en la personne des Messieurs : Pitang Tchalla, Komlan Agbeka, Babaka Badjibassa et Kamak Lalle", lit-on dans le journal.

Togo/Refonder une nation forte et prospère : L’Archevêque Emérité Philippe Fanoko Kpodzro indique la voie, écrit L’ŒIL D’AFRIQUE, le journal d’Investigation.

Le journal retrace les péripéties de l’Evêque, son rôle lors de la conférence nationale souveraine sans oublier la séquestration dont il a été victime.

L’UNION POUR LA PATRIE, Bi-Hebdo dans les kiosques écrit/C’est officiel pour le compte de l’année 2015 : Recettes, dépenses et prêts nets : tout en hausse.

"Selon un document établi par la Direction de l’économie, la situation de l’exécution du budget de l’Etat, au 31 décembre 2015, relève des recettes totales d’un montant de 570,96 milliards fcfa pour un collectif budgétaire de 534,43 milliards, soit un taux d’exécution de 106,8% et, par rapport à 2014, une augmentation de 10,6% ; des dépenses courantes et prêts nets qui s’élèvent à 502,84 milliards Fcfa pour 459,76 milliards prévus au budget, soit un taux d’exécution de 109,4% et, par rapport à fin décembre 2014, une augmentation de 17,1% ; un niveau d’exécution des dépenses d’investissement de 277,71 milliards de Fcfa soit un taux d’exécution de 99,3% par rapport au collectif budgétaire qui s’élève à 279,74 milliards de Fcfa, et 34,0% de hausse par rapport à fin décembre 2014", lit-on dans les colonnes du journal.

Enfants de rue : De la négligence des parents à la menace sociale.

Selon le journal, les enfants de rue sont considérés comme un véritable "fléau social", le phénomène des enfants vivant dans la rue est devenu mondial.

"La rue devient, pour beaucoup d’enfants, un lieu de vie. Nombre d’entre eux exercent une activité laborieuse : faiseurs de poubelles, mendiants, prostitués, etc", souligne le journal.

L A T