Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:43:18 PM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Deuil : Gagny Lah, le père du Bazin est mort

Mali - Societe
Au Mali, les commerçants du bazin riche ont les larmes aux yeux, suite au décès en France de Gagny Lah, père de ce textile en coton, une identité culturelle de ce peuple. Il est âgé de 80 ans.
Gagny Lah, l’un des précurseurs du tissu Bazin riche a rendu l’âme en France à l’âge de 80 ans. La marque tirée de son nom, "Gagny Lah", est considérée comme la référence du bazin de qualité. Il a débuté la commercialisation de sa marque au début des années 1980.

Parti de rien, cet habile commerçant a réussi à bâtir un véritable empire, autour du bazin riche. On fait état de ce que, le bazin riche Gagny Lah brasse un chiffre d'affaires annuel de plus 60 millions FCFA.

L'opérateur économique était connu non seulement pour la qualité de son tissu, mais aussi et surtout, sa grande sociabilité et son amour du prochain.
Dans la sous-région, le bazin riche malien n’est plus chose à démontrer. De par sa qualité, il est commercialisé dans tous les pays de l'Afrique de l'ouest, en Asie, en Europe et sur le continent américain.

En Afrique, porté un bazin riche, est signe d’une personne faisant partie de la classe aisée, à cause du coût du tissu. Dans les cérémonies comme les baptêmes, les mariages et surtout au jour de prière musulmane, vendredi, le bazin est visible. Sans oublier les grands rendez-vous.
Aujourd’hui, l'immense empire Gagny Lah est depuis ces dernières décennies, géré par les fils du patriarche. Malgré une rude concurrence, le ''Gagny Lah'' tient encore le bon bout.