Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:43:57 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du 26 Mai 2016

Togo -
Lettre de Jean Pierre Fabre au PM, baisse des prix des produits pétroliers, sortie du livre, Politique, l’Otr etc, au menu de l’actualité dans les journaux.
Courrier du chef de file de l’opposition au Premier ministre Klassou : Fabre veut avoir son œil dans la gestion des sociétés d’Etat, lit-on à la Une de FLAMBEAU DES DEMOCRATES, Hebdo.

Selon le journal, le président de l’Anc ne rate plus l’occasion d’interpeller le pouvoir sur différents sujets politiques par courriers.

"Après ceux envoyés au président de la République, au ministre de la Sécurité et de la Protection civile puis au ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales, le chef de file de l’opposition se saisit des révélations de certains journaux de la place sur la gestion qui a cours dans plusieurs sociétés d’Etat et demande la clarification de l’environnement des affaires, notamment l’examen du budget de l’Etat 2016, le rapport 2013 de l’ITIE ainsi que les conventions de concession pour les industries extractives. Jean Pierre Fabre, en vertu de l'article 12 de la loi portant statut de l’opposition, veut donc avoir son œil dans la gestion des sociétés d’Etat", lit-on dans les colonnes du journal.

Nouvelle baisse des prix des produits pétroliers au Togo : Effort…à demi-teinte !, révèle Flambeau des Démocrates.

"Le gouvernement togolais semble désormais se conformer à la réalité au sujet de la vérité du prix des produits pétroliers à l’international", affirme le journal.

Selon Flambeau des Démocrates, "après les réductions de décembre 2015, de mars et avril 2016, l’exécutif national a de nouveau procédé depuis hier mercredi, à la troisième dégringolade des prix des produits pétroliers au Togo".

Mais, Flambeau Des démocrates estime si l’effort est louable, le gouvernement semble voilé les prix du gaz butane qui restent, eux inchangés.

Accaparement des richesses nationales par une minorité : Jean Pierre Fabre interpelle le PM sur la gestion de certaines sociétés au Togo, affiche LIBBERTE, Quotidien privé.

Le 26 avril 2012, Faure Gnassingbé avait déclaré à la surprise générale qu’une minorité au sommet de l’Etat fait main basse sur toutes les richesses du pays au détriment de l’écrasante majorité des Togolais qui peinent à trouver un repas par jour, rappelle Liberté dans ses colonnes.

Et le journal de continuer. « Mais depuis ce constat, rien n’est fait pour décourager cette minorité. Au contraire, le pillage continu de plus belle au sommet. C’est pourquoi, le chef d file de l’opposition Jean Pierre Fabre a interpellé, dans un courrier, le Premier ministre Komi Selom Klassou sur la manière dont certaines sociétés sont gérées ».

Littérature : Zeus Aziadouvo dédicace son ouvrage "Emmanuel Adébayor, Lumière".

"Emmanuel Adébbayor, La Lumière". C’est le titre du nouvel ouvrage du journaliste Zeus Komi Aziadouvo. Il a dédicacé l’ouvrage mercredi à Lomé. Le livre retrace le parcours du capitaine des Eperviers.

Eliminatoires CAN 2017/Regroupement de la sélection nationale : Des défections annoncées chez les Eperviers, titre de son côté FORUM DE LA SEMAINE, Quotidien privé.

Selon le journal, "si le technicien français mise beaucoup sur cette rencontre amicale pour mieux déterminer connaitre les joueurs et décider de la stratégie adéquate pour concrétiser ce rêve de plus de six millions d’âmes, il devra faire avec certaines défections non pas des boycotts mais plutôt des retards dus à la disponibilité des clus à libérer les joueurs"

"A cette allure, Claude Le Roy ne pourra finalement que faire avec ceux qui seront là et pourquoi ne pas donner la chance à certains jeunes locaux dont certains ont été aperçus hier mardi après midi à la première séance d’entrainement de la sélection national A", propose le journal.

Enseignement supérieur au Togo : Le DTS et le DUT supprimés à compter de la rentrée 2016-2017

Plus de diplômes coquilles vides au niveau de l’enseignement supérieur au Togo à compter de l’année prochaine. Ainsi en a décidé autrement, Octave Nicoué Broohm, ministre de l’enseignement supérieur.

Il s’agit du Diplôme de Technicien Supérieur (DTS) et du diplômes Universitaire de Technologie (DUT).

A en croire Forum de la Semaine, "les personnes déjà titulaires de ces "diplômes", des équivalences sont à l’étude dont une inscription au Brevet de Technicien supérieur (BTS).


TOGO MATIN, Bi-Hebdo affiche également dans les kiosques écrit/Coopération Sino-Togolaise: Trois quart de siècle de relations bilatérales, et un Forum économique majeur

"Le Chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé entamera ce 29 mai une visite de cinq jours en Chine, où il participera aux travaux d’un Forum économique Chine-Togo. Il y a environ 45 ans, plus précisément, en septembre 1972 le Togo et la Chine signaient pour une coopération fructueuse dans les domaines politique, économique, technique financière et socioculturel...Depuis, des Accords et Protocole d’Accords en sont des témoignages", annonce le journal.

Union Africaine: Les défis d’un anniversaire, indique le journal.

C’est en 2002 que naît l’Union Africaine sur les cendres de l’Organisation de l’Unité Africaine créée en 1963. Cette histoire s’écrit donc en deux phases fondamentales, marquant son évolution dans la dynamique politique du développement du continent africain. Selon donc la borne qu’on se fixe, il y a un double anniversaire qu’on célèbre. Cinquante-trois si l’on fusionne indistinctement OUA et UA, et si on les sépare, l’UA commémore ce jour son quatorzième anniversaire.

L AT