Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:38:09 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Guy Madjé Lorenzo balise la voie pour un sport togolais tout rajeuni

Togo - Sport
Le gouvernement veut donner une autre orientation aux différentes disciplines sportives au Togo. Pour cela, une nouvelle vision a été peaufinée et déposée sur la table de l’Assemblée nationale. Une fois votée, c’est cette nouvelle dynamique dans laquelle le Togo doit évoluer.
Pour amener les différentes fédérations sportives à suivre la même logique pour le bien du sport togolais, le ministre en charge des sports, Guy Madjé Lorenzo a rencontré les présidents des différentes disciplines sportives au siège du Comité national olympique togolais (CNOT) à Lomé, rencontre au cours de laquelle il a livré à ses vis-à-vis, l’orientation et la nouvelle vision du gouvernement sur le sport.

« Nous avons discuté avec le CNOT et les présidents des fédérations sportives des textes que le gouvernement est en train de prendre pour permettre aux sports d’avoir un cadre réglementaire. Cette information n’était pas arrivée à leur niveau, et nous l’avons fait pour que chacun puisse appliquer les nouveaux textes afin qu’on donne au sport togolais dans son ensemble ses chances. Ce n’est que de la sorte que le sport de masse et d’élite vont se développer », a déclaré le ministre à la fin de la rencontre.

Les présidents, selon lui, ont fait part d’un certain nombre de préoccupations légitimes. « Nous allons réfléchir avec eux pour voir comment améliorer leur manière de travailler et de faire la promotion du sport. Le sport doit reprendre toutes ses lettres de noblesses en matière de la détection », a-t-il promis.

Diverses préoccupations ont eu à être posées sur la table, notamment les difficultés des dirigeants sportifs, la subvention de l’Etat aux activités et les clés de répartition.

« Nous avons eu un ministre qui comprend le langage des sportifs et de tout le monde mouvement olympique », tels sont les premiers mots du vice-président du CNOT, Azad Kélani Bayor.

« De par le passé, nous n’avons jamais eu droit à cela. Nous sommes déjà satisfaits à travers son exposé au point où certaines questions ont trouvé leur réponse dans la nouvelle vision à court, moyen et long termes », a ajouté le président de la Fédération togolaise de boxe.

Bernadette A.