Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:42:20 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Un colonel tutsi à la retraite tué ce mercredi

Burundi - Societe
Ce mercredi matin devant son domicile, dans un quartier contestataire de Bujumbura, un Colonel tutsi à la retraite a été tué par des individus armés. Les assassins ne sont pas encore identifiés.
Selon un des membres de la famille, c’est ce matin que le Lucien Rufyiri, admis à la retraite depuis plusieurs années a été tué par des individus à bord d’une voiture dont les vitres sont teintées en noir. Un de ses fils qui se trouve avec lui a été blessé

"Les assassins, qui étaient à bord d'une voiture aux vitres fumées, sont repartis très rapidement", explique ce membre de la famille, très touché par cette scène horrible . Il nous fait savoir que le Colonel ne se mêle jamais à la politique.

L'information a été confirmée par le maire de Bujumbura Freddy Mbonimpa, qui a condamné "avec force un crime horrible et incompréhensible".

Depuis un moment, l’assassinat ciblé devient monnaie courante dans le pays de Pierre NKurunziza. Ces assassinats ciblés, condamnés par l'ONU, viseraient à faire "imploser" une armée burundaise minée de l'intérieur par des fractures politico-ethniques, selon des observateurs.

Le Burundi est plongé dans une grave crise émaillée de violences depuis l'annonce par le président Nkurunziza de sa candidature en avril 2015 pour un troisième mandat. Réélu en juillet, il a ainsi violé la constitution et l'accord d'Arusha qui mit fin à la guerre civile entre 1993 et 2006 (300.000 morts), selon l'opposition, la société civile et une partie de son camp.

Les violences ont déjà fait plus de 500 morts et poussé plus de 270.000 personnes à quitter le pays.