Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:33:00 AM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Déclaration de biens: seulement 8 ministres sur 23 ont rempli leur devoir

République Centrafricaine - Politique
Sur les 23 ministres que compte le gouvernement centrafricain issu des dernières élections qui mettaient fin à la transition, seulement huit ont sacrifié au devoir de rentre public leurs biens.
La constitution centrafricaine du 30 mars 2016, en son article 58, exige des membres du gouvernement la déclaration "avant leur entrée en fonction, le premier et les membres du gouvernement font, chacun en ce qui le concerne, la déclaration de leur patrimoine, déposée au greffe de la cour constitutionnelle qui la rend publique dans les huit jours francs". Pourtant, installés depuis plusieurs semaines déjà, le premier ministre et d’autres ministres centrafricains peinent à sacrifier à cet exercice.

Au total huit ministres sur les 23 ont déclaré leur patrimoine au greffe de la cour constitutionnelle de la transition. Il s’agit Charles Armel Doubane, des Affaires Etrangères, de l’intégration africaine, Flavien Mbata de la Justice, des droits de l’homme, Gisèle Pana des arts et du tourisme, Côme Hassane du commerce et de l’industrie, Bertrand Touaboy de entrepreneuriat national, Honoré Feizoure de l’agriculture et du développement rural, Silvère Ngarso de la promotion de la jeunesse et Léopold Mboli Fatrane des mines et de l’énergie.

Le premier ministre Simplice Sarandji et les ministres Félix Moloua, Joseph Yakete, Henri Marie Dondra, Jean Serge Bokassa, Mme Arlette, Sombo Dibele, Moukadas Noure, Fernande Ndjengbot, YerimaYoussoufaMandjo, Abdoulaye Moussa, Théodore Jousso, Justin GournaNzacko, Virginie Mbaïkoua, Gaby Francky Leffa, Charles Paul Lemasset-Mandya, Jean Christophe Nguinza, restent à rendre leur copie.

La déclaration des biens des membres du gouvernement devrait être un acte concret dans le discours du nouveau président de rompre avec l’ancienne Centrafrique.